C’est une tendance qui ne cesse d’augmenter. En 10 ans, le prix moyen d’une voiture a grimpé de 20.000 à 27.000 euros, limitant l’accès au marché du véhicule neuf en France. Si les pénuries sont souvent pointées du doigt, c’est souvent le prix à l’achat qui pèse sur la balance des consommateurs.
En France, le prix moyen d’un véhicule est passé de 20.000 à 27.000 euros en l’espace de 10 ans. Un montant qui se fait ressentir sur le porte-monnaie des Français. La tendance était déjà nette et elle s’est encore accélérée depuis la crise sanitaire. Les prix ont bondi de 21% en deux ans, selon les chiffres des spécialistes de la donnée automobile AAA Data.
Tout en prenant en compte l’inflation actuelle, ils estiment le tarif moyen d’une voiture neuve à 32.600 euros en 2022. De ce fait, les immatriculations sont en chute libre. On en dénombre un tiers de moins qu’en 2019. Mais ce n’est pas uniquement à cause des pénuries.
Baisse des ventes de voitures neuves
De quoi s’agit-il ? « Il y a un véritable sujet sur le prix des voitures neuves. Tant et si bien qu’aujourd’hui, les particuliers achètent quasiment plus de voitures neuves. Cette année, seulement 2% des ménages français auront acheté un véhicule neuf et donc se posent la question de l’accès à cette mobilité », explique Flavien Neuvy, économiste et directeur de l’Observatoire Cetelem.
« Quand on regarde leur évolution, le prix des voitures neuves augmentent deux fois plus vite que l’inflation », poursuit-il.
Mais le paradoxe, c’est que les constructeurs qui vendent pourtant beaucoup moins font beaucoup plus de marge. C’est la fin de la course aux volumes et désormais la chasse à la rentabilité. Stellantis vient ainsi de publier un chiffre d’affaires pour le troisième trimestre 2022 en hausse de 29%.