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Spirit Airlines traverse une crise suite à l’interdiction de sa fusion avec JetBlue.

La compagnie aérienne Spirit dans la tourmente après l’interdiction de sa fusion avec JetBlue


# LA COMPAGNIE AÉRIENNE SPIRIT DANS LA TOURMENTE APRÈS L’INTERDICTION DE SA FUSION AVEC JETBLUE

Dans un pays pétri de moralisme protestant, les décisions des juges ont l’avantage d’être lisibles par tous. Ainsi en est-il de la décision du juge fédéral du Massachusetts, William Young, qui a interdit, mardi 16 janvier, la fusion de la compagnie aérienne ultra low-cost Spirit avec JetBlue, elle aussi low cost mais un peu plus chère. Le juge a pris en compte les demandes de l’administration Biden, qui a souligné que l’élimination de Spirit nuirait aux voyageurs sensibles aux coûts et dépendant des bas tarifs.

L’administration Biden s’est réjouie de cette décision, considérant qu’elle était une victoire pour des dizaines de millions de voyageurs qui auraient été confrontés à des tarifs plus élevés et à moins de choix si le projet de fusion entre JetBlue et Spirit avait été autorisé à aller de l’avant. Cette victoire a été saluée par le procureur général, Merrick B. Garland, qui a souligné l’engagement du ministère de la justice à appliquer vigoureusement les lois antitrust du pays pour protéger les consommateurs américains.

## SPIRIT DÉVISSE EN BOURSE

Malgré cette victoire pour les consommateurs, la compagnie aérienne Spirit a subi une chute conséquente en Bourse suite à la décision du juge. L’action de l’entreprise a dévissé de 48 %, tandis qu’elle poursuit sa descente aux enfers avec un nouveau recul de 24 % dans la matinée du jeudi, situant sa valeur à 870 millions de dollars (800 millions d’euros). De nombreux analystes, dont l’analyste de TD Cowen, Helane Becker, estiment que Spirit n’a pas d’avenir et est susceptible de faire faillite.

L’analyste de TD Cowen, Helane Becker, prévoit un scénario alarmiste pour la compagnie aérienne, suggérant qu’un placement sous le « chapitre 11 » de la loi sur les faillittes serait la meilleure option pour préserver le capital de l’entreprise. Elle doute fortement qu’une compagnie aérienne avec un flux de trésorerie disponible limité et des pertes continues soit capable de se restructurer avec succès.

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Pour en savoir plus sur cette décision et ses répercussions, veuillez consulter les liens suivants :
– [Décision du juge fédéral du Massachusetts](www.decision-juge-massachusetts.com)
– [Réaction de l’administration Biden](www.reaction-administration-biden.com)
– [Analyse des conséquences financières](www.analyse-consequences-financieres.com)

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