in

Sous enquête pour « tentative de renversement du gouvernement », Bolsonaro empêché de quitter le Brésil

Visé par une enquête pour « tentative de coup d’Etat », Bolsonaro dans l’interdiction de quitter le Brésil


VISÉ PAR UNE ENQUÊTE POUR « TENTATIVE DE COUP D’ETAT », BOLSONARO DANS L’INTERDICTION DE QUITTER LE BRÉSIL

Le 8 février, Jair Bolsonaro a été visé par une opération policière dans le cadre d’une enquête sur une tentative de coup d’Etat ayant culminé avec les émeutes du 8 janvier 2023 à Brasilia. Suite à cette opération, l’ex-président a été frappé d’une interdiction de quitter le pays, et il va remettre son passeport aux autorités. Cette décision resserre encore l’étau judiciaire sur l’ex-dirigeant d’extrême droite, qui est également visé par d’autres mesures judiciaires depuis qu’il a quitté le pouvoir.

33 PERQUISITIONS POUR « TENTATIVE DE COUP D’ETAT »

La police fédérale a effectué 33 perquisitions et quatre mandats d’arrêt dans le cadre de cette enquête. L’objectif est de cibler une organisation criminelle qui a pris part à une tentative de coup d’Etat pour obtenir des avantages politiques avec le maintien de Jair Bolsonaro au pouvoir. Ces événements font suite à la défaite de Bolsonaro face à son rival de gauche Luiz Inacio Lula da Silva lors des élections de 2022.

UN EX-CONSEILLER DE BOLSONARO ET DES MILITAIRES ARRÊTÉS

Parmi les personnes arrêtées figurent Filipe Martins, ancien conseiller de Bolsonaro en politique étrangère, ainsi que deux militaires. De plus, quatre généraux ont été ciblés par les perquisitions, dont deux ex-ministres de la Défense du gouvernement Bolsonaro. La police fédérale évoque une tentative de disséminer des soupçons de fraude sur les élections présidentielles de 2022 pour légitimer une intervention militaire.

« ABOLIR L’ETAT DE DROIT AVEC L’APPUI DES MILITAIRES »

L’enquête met en lumière un plan visant à faire arrêter le juge de la Cour suprême Alexandre de Moraes, qui a ordonné l’ouverture de nombreuses enquêtes contre l’ex-président. L’objectif final du plan était d’abolir l’Etat de droit démocratique par le biais d’un coup d’Etat, avec l’appui de militaires. La tentative de coup d’État de janvier 2023 menée par les partisans de Bolsonaro rappelle l’assaut du Capitole à Washington par des partisans de Donald Trump deux ans plus tôt.

Jair Bolsonaro, dans une conversation avec une journaliste, a déploré le fait de subir une persécution implacable malgré sa position hors du pouvoir depuis plus d’un an. Lula, a, quant à lui, répliqué en soulignant l’implication de Bolsonaro dans la tentative de coup d’État et en appelant au respect de la présomption d’innocence. D’autres mesures judiciaires sont prises à l’égard de la famille Bolsonaro, comme l’opération policière visant le fils de l’ancien président, Carlos, dans le cadre d’une enquête pour espionnage illégal.

Pour plus d’informations sur les détails de cette affaire, consultez les sources suivantes :

Nouvel Obs – Tentative de coup d’Etat au Brésil
Nouvel Obs – Images des dégâts causés par les partisans de Bolsonaro lors de leur assaut à Brasilia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

R18, l'incroyable drone bombardier lourd ukrainien - 🇺🇦

R18, l’incroyable drone bombardier lourd ukrainien – 🇺🇦

"Air Defender 23", cet exercice militaire XXL qui montre la puissance de l'OTAN

« Air Defender 23 », cet exercice militaire XXL qui montre la puissance de l’OTAN