in

« Air Defender 23 », cet exercice militaire XXL qui montre la puissance de l’OTAN

"Air Defender 23", cet exercice militaire XXL qui montre la puissance de l'OTAN

« Air Defender 23 », cet exercice militaire XXL qui montre la puissance de l’OTAN
Publié par LCI / Date: 2023-06-13 09:00:26
Durée: 00:02:14 / 1303 likes / Rating: / 141851 vues
#Air #Defender #cet #exercice #militaire #XXL #qui #montre #puissance #lOTAN
L’OTAN a entamé lundi son plus important exercice de manœuvres aériennes, avec pour objectif de démontrer l’unité des membres de l’alliance militaire, particulièrement face aux menaces potentielles de la Russie. LCI diffuse en direct cette démonstration de force qui vise à montrer la capacité de défense de l’OTAN. Ce déploiement massif de plus de 200 appareils mobilisés est une occasion pour les pays membres de l’Organisation de montrer leur capacité à défendre leur territoire, tout en envoyant un signal clair à la Russie. Ces manœuvres, baptisées « R Defender 23 », impliquent la participation de 25 pays membres ou partenaires de l’OTAN, y compris le Japon et la Suède qui sont candidats à l’adhésion.

Cet exercice de grande ampleur se déroule en Allemagne, et a pour but de prouver la capacité de défense de l’OTAN, sans pour autant viser qui que ce soit en particulier. L’OTAN souhaite clairement affirmer sa capacité de défendre ses membres, en coordinant principalement des pays membres de l’Organisation, sous la direction de l’Allemagne. Avec pour objectif de montrer leur capacité à défendre leur territoire et les membres de l’OTAN, tout en faisant preuve de retenue et en évitant une escalade des tensions avec la Russie.

La Russie est bel et bien au cœur des préoccupations de l’OTAN, mais les membres de l’Organisation veulent que ce message soit équilibré et juste, sans pour autant entraîner une escalade des tensions. Ces manœuvres aériennes, initiées en 2018 en réponse à l’annexion de la Crimée par la Russie, ont pour objectif de montrer une démonstration de force sans pour autant provoquer une escalade des tensions. Les tensions en Europe suite à l’invasion russe de l’Ukraine ont rendu cette nécessité de démontrer la capacité de défense de l’OTAN plus claire qu’elle ne l’était au moment où ces exercices ont été planifiés pour la première fois.

Cet exercice de grande ampleur implique la participation de plus de 10 000 soldats jusqu’au 23 juin, et vise à montrer que l’architecture de sécurité européenne telle que nous l’avons conçue pendant des décennies ne fonctionne plus. Dans ce contexte, l’OTAN s’efforce de montrer sa capacité à répondre à cette nouvelle réalité géopolitique, tout en envoyant un message clair à la Russie. Ce signal fort, sans pour autant provoquer une escalade des tensions, est une façon pour l’OTAN de montrer sa capacité de défense et de dissuasion face à d’éventuelles menaces.

24 Comments

Leave a Reply
  1. La Russie est la première puissance nucléaire et Poutine n'hésitera pas à utiliser cette puissance si les Ukrainiens venaient à prendre le dessus .

  2. La Russie et la Chine effectuent des exercices de se genres aussi avec calme voulez vous vraiment voir la Chine aux côtés de la Russie à force d'envoyer des armes de menacé et de faire les paons chercher vous vraiment le conflit ? Avez vous Envie de voir les millions de chinois venir où les voir récupérer maintenant Taiwan par tout les moyens afin de voir si les américains vont choisir l'Ukraine où Taiwan et les semi-conducteurs

  3. Mouwee 😒 si y'a une guerre mondiale elle serra nucléaire et même avec thous les defense DU monde comment peut-on arrête plus de 5000 bombe nuk si elle sont lancer en même temps 😒
    Donc vaut mieux éviter la guerre alors arrête de monté la sauce, car vous allez juste signé la fin de notre civilisation

  4. Merci je suis u ancien du 8 et j'ai toujours la patate, comptez sur moi mes Enfants sont grands je protégerait la Liberté, mon pays ,et ses habitants, je n'ai pas rendu mes Armes à la gendarmerie comme certains. Je logé à côté de Mon Régiment le 8° Rpima, donc au top…présent mon Colonel, je saurai me rendre utile..j ai commencé à faire liste de tout ceux avec pseudos qui sont côté Russes. Si Poutine lance une ogive nucléaire nous sommes foutu, donc foutu pour foutu, a , assaut Tavorich,

  5. Au lieu de ne faire qu'envoyer des messages, devenez acteurs au lieu d'être des démonstrateurs. On sent bien que l'OTAN n'a qu'une envie voulant dépasser la démonstration, tout en sachant qu'à l'inverse le pire pourrait se produire, mais ça la titille quand même, à voir si celle-ci franchira le pas ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Visé par une enquête pour « tentative de coup d’Etat », Bolsonaro dans l’interdiction de quitter le Brésil

Sous enquête pour « tentative de renversement du gouvernement », Bolsonaro empêché de quitter le Brésil

b09e7e07ab84bcd7428694270082ad32982860c8

Gérald Darmanin s’engage à mettre fin prochainement au droit du sol sur l’île.