Sept ONG de protection animale ont appelé mardi le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, à adopter une position ambitieuse sur le bien-être animal lors de la révision de la réglementation européenne en la matière. Ces ONG, dont CIWF France, la Fondation Brigitte Bardot et Welfarm, ont tenu leur événement près de l’Assemblée nationale dans l’espoir d’influencer la position française à Bruxelles. La Commission européenne prépare une proposition de révision de la réglementation sur le bien-être animal, qui devrait être présentée à l’automne prochain.
Actuellement, plus de 300 millions d’animaux, notamment des poules, des truies et des lapins, sont élevés en cage dans l’UE chaque année. Les ONG demandent l’interdiction de cette pratique, l’arrêt du transport d’animaux vivants hors de l’Union européenne et l’indication obligatoire du mode d’élevage sur les emballages. Les ONG plaident également pour la généralisation de la vidéosurveillance lors de l’abattage et la pratique systématique de l’étourdissement avant la mise à mort.
La position française est cruciale, selon Yvan Savy, directeur de CIWF France, pour qui la révision de la réglementation européenne sur le bien-être animal est une « opportunité unique en une génération ». Quatre députés, dont Corinne Vignon de Renaissance, Sandrine Rousseau d’EELV et les Insoumis Aymeric Caron et Anne Stambach-Terrenoir, ont exprimé leur soutien aux ONG près d’une pile d’animaux en peluche portant des badges sur leur fourrure synthétique « Elevez vos ambitions, Monsieur le Ministre ».