Les articles et autres contenus générés par des IA seront-ils référencés sur Google ? La question se posait depuis plusieurs mois chez les spécialistes du référencement naturel. La firme de Mountain View a précisé mercredi 8 février sa politique concernant ses nouveaux usages dans un article de blog adressé aux développeurs.
La qualité du contenu privilégiée
Les articles et pages web pourront être référencés au sein du moteur de recherche tant que le contenu présenté est de qualité. Pour identifier la qualité globale d’une page à référencer dans son index, Google se base sur quatre notions majeures nommées E-E-A-T pour expertise, expérience, autorité et fiabilité. « Nous mettons l’accent sur la qualité du contenu, plutôt que sur la manière dont il est produit », assure le géant du Web.
Générer des articles ou des pages internet de manière automatique sera autorisé dans la limite où les contenus ne cherchent pas à « manipuler le classement dans les résultats de recherche. » Tenter de gagner des places de cette manière constituerait une violation des règles en matière de spam. Résultats sportifs, prévisions météorologiques… Pour appuyer sa position Google affirme que les sites utilisant des contenus générés automatiquement n’ont pas attendu l’avènement de l’IA pour exister.
Pour s’assurer que les fausses informations n’envahissent pas la toile, Google continuera de s’appuyer sur ce qu’il nomme des « sources de qualité. » L’accent sera porté sur les informations relatives à la santé, à la finance ou encore aux questions civiques (processus électoral notamment). Les contenus mettant en cause des faits contredisant un « consensus bien établi sur des sujets importants« , ne sont pas mis en avant par l’algorithme.
Signaler les contenus produits par IA
Google recommande de signifier la présence d’un texte produit par une intelligence artificielle ou de manière automatique. « Les informations relatives à l’intelligence artificielle ou à l’automatisation sont utiles pour les contenus pour lesquels on peut se demander comment ils ont été créés. Envisagez d’ajouter ces informations lorsque l’on peut raisonnablement s’y attendre« , conseille le moteur de recherche. Enfin, donner à un article produit par IA la signature d’un auteur n’est pas une bonne solution, selon Google.
Les nouvelles recommandations de la firme américaine interviennent en plein boom des intelligences artificielles génératives. Avec quelques lignes de code et un hébergement web, il est possible d’automatiser la production de contenus et de les référencer dans les moteurs de recherche. Le site d’actualité BuzzFeed a notamment annoncé à la fin du mois de janvier recourir dans les prochains mois aux technologies derrière ChatGPT pour “ouvrir une nouvelle ère de créativité” en créant des « contenus inspirés par l’IA« .