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Disney+ perd 2,4 millions d’abonnés, le groupe prévoit de licencier 7000 salariés

Disney+ perd 2,4 millions d'abonnés, le groupe prévoit de licencier 7000 salariés



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Pour la première fois de sa courte histoire, Disney+ perd des abonnés. Le service de streaming du géant étasunien de l’animation recense aujourd’hui 161,8 millions de clients au niveau mondial, contre 164,2 millions au trimestre précédent, selon le bilan du premier trimestre 2023, publié le mercredi 8 février.

Disney+ plombé par le marché indien ?

Bob Iger, PDG de Disney, indique une période en demi-teinte. Bien que mauvais, les chiffres communiqués par l’entreprise seraient meilleurs que ceux attendus par les analystes. L’offre de streaming de Disney pâtirait aussi des performances de sa plateforme Hotstar, version rebrandée de Disney+ en Inde et Indonésie. Avec la hausse des abonnements mensuels, la perte d’une partie des clients y était attendue. En revanche, l’Amérique du Nord (Canada et États-Unis) semble résister avec une progression d’environ 200 000 abonnés.

Bien que la firme ait engrangé un chiffre d’affaires supérieur de 8 % par rapport au dernier trimestre 2022, Bob Iger a présenté un plan agressif de réduction des coûts. Lors d’une conférence téléphonique, le responsable a fait part de ses intentions de licencier 7000 employés au niveau mondial, selon CNN. Une coupe dans les effectifs qui concernerait 3 % de l’ensemble du groupe.

“Bien que cela soit nécessaire pour relever les défis auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui, je ne prends pas cette décision à la légère. J’ai énormément de respect et de reconnaissance pour le talent et le dévouement de nos employés dans le monde entier, et je suis conscient de l’impact personnel de ces changements”, a lancé Bob Iger.

Une nouvelle division créée

Disney s’attend à économiser 5,5 milliards de dollars grâce à son plan d’austérité. 50 % des économies concerneront les dépenses en marketing, 30 % les dépenses salariales, et 20 % les opérations diverses. Comme le note CNN, Disney est l’un des plus grands annonceurs au monde. Dès lors, la réduction des coûts marketing risque d’impacter fortement les médias, ainsi que le secteur du divertissement.

Bob Iger a réaffirmé sa volonté de rendre Disney+ rentable au cours de l’année fiscale 2024, malgré les incertitudes macroéconomiques actuelles. “[Le streaming] reste notre priorité numéro un. C’est à bien des égards notre avenir, mais nous n’allons pas abandonner les plateformes linéaires ou traditionnelles, tant qu’elles peuvent encore être un avantage pour nous et nos actionnaires”, assure le PDG, évoquant les programmations en salle de cinéma et à la télévision.

Le groupe Disney compte maintenant regrouper toutes ses activités médias et contenus au sein d’une nouvelle division baptisée Disney Entertainment, une réorganisation qui signerait “le retour [de] la créativité au centre de l’entreprise”.

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