Le pilote allemand de l’écurie Aston Martin Sebastian Vettel, quadruple champion du monde de Formule 1, a annoncé, jeudi 28 juillet, qu’il prendrait sa retraite à la fin de cette saison. Cité dans un communiqué de son écurie diffusé avant le Grand Prix de Hongrie ce week-end, Sebastian Vettel a expliqué :
« La décision d’arrêter la F1 à la fin de l’année a été difficile à prendre et j’y ai beaucoup pensé. A la fin de l’année, je veux prendre le temps de réfléchir à ce que je veux faire ensuite. En tant que père, je veux passer plus de temps avec ma famille. Il ne s’agit pas aujourd’hui de dire au revoir, mais plutôt de dire merci à tout le monde, à commencer par les fans sans qui la Formule 1 ne pourrait exister. »
Vainqueur de 53 Grands Prix
Vettel, âgé de 35 ans, a remporté quatre titres de champion du monde en 2010, 2011, 2012 et 2013 avec Red Bull. Vainqueur de 53 Grands Prix, il n’est devancé que par le Britannique Lewis Hamilton (103 victoires) et son compatriote Michael Schumacher (91). Après être passé chez Ferrari de 2015 à 2020, il avait rejoint Aston Martin en 2021 sans y remporter de courses jusqu’à présent.
Vettel n’était pas parvenu lors de son passage chez Ferrari à offrir à l’écurie italienne un nouveau titre mondial des pilotes, qui aurait été le premier depuis celui du Finlandais Kimi Raikkonen en 2007.
Remercié par la marque italienne dans des conditions assez houleuses alors que la Scuderia était au creux de la vague, Vettel avait trouvé refuge chez Aston Martin, l’écurie du milliardaire canadien Lawrence Stroll dont le fils, Lance, est actuellement son coéquipier.
Après une saison 2021 difficile qui ne l’avait vu terminer que 12e au championnat, Vettel occupe actuellement la 14e place au classement provisoire avec seulement 15 points.