in

Rock Oz’Arènes a fâché la commune d’Avenches

Rock Oz’Arènes a fâché la commune d’Avenches


Publié

FestivalRock’Oz ou pas en 2023? Avenches «a perdu confiance» et suspend ses aides

L’organisation ou non du festival en 2023 fait l’objet d’une communication pour le moins confuse. La Municipalité a suspendu son aide récemment votée en attendant d’y voir plus clair.

Les arènes seront en rénovation durant 7 ans, causant de nombreux soucis d’organisation. 

Les arènes seront en rénovation durant 7 ans, causant de nombreux soucis d’organisation. 

20min/François Melillo

L’affaire avait l’air bien lancée: le Conseil communal d’Avenches (VD) venait de donner l’autorisation à la commune, la semaine dernière, de verser 100’000 francs par année, pendant 7 ans, au Rock Oz’Arènes pour le soutenir dans sa relocalisation temporaire, le temps des travaux sur les arènes. Mais coup de théâtre, ce mardi: la Municipalité a annoncé qu’elle suspendait tout soutien au festival en raison d’une rupture de confiance, rapporte «24 heures».

En cause: «une communication incohérente et opaque», explique le syndic Gaetan Aeby, contacté par «20 minutes». En effet, alors que la Municipalité avait annoncé au législatif, en vue du vote de la subvention évoquée, que Rock Oz’ n’aurait pas lieu en 2023, elle s’est vue contredite publiquement par son partenaire.

Édition 2023 annulée ou délocalisée?

«Cette information provient directement du conseil de fondation, et nous nous étions assurés que nous pouvions communiquer ceci au Conseil communal pour qu’ils votent en connaissance de cause», assure Gaetan Aeby. Qui ne cache donc pas sa surprise, et sa déception, en découvrant le démenti de la directrice artistique Charlotte Carrel dans la presse, ainsi que par un communiqué de presse signé du conseil de fondation lui-même.

Si une édition à Avenches en 2023 était effectivement impensable en raison des délais pour faire valider un nouveau terrain temporaire, l’équipe travaillerait sur plusieurs pistes en vue d’un projet délocalisé, assurait-elle. Rock Oz’ pourrait donc bien se tenir ailleurs en 2023, et non pas seulement en 2024, comme annoncé par la Municipalité. «Nous ne sommes pas du tout fermés à cette formule, que nous comprenons très bien vu les difficultés liées au contexte, assure le syndic. Mais nos interlocuteurs nous ont dit l’inverse à plusieurs reprises. On ne sait plus vraiment qui décide dans cette équipe».

Séance extraordinaire mercredi

Contacté par téléphone, le président du conseil de fondation Fabien Berger se refuse à communiquer pour l’instant. Une séance extraordinaire est prévue mercredi matin en présence des principaux interlocuteurs concernés, et de plus amples informations devraient être données à l’issue de cette réunion.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.



What do you think?

Written by Sebastien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

À la rue à cause de son ex violent

À la rue à cause de son ex violent

Vers une taxe kilométrique pour les voitures particulières en Flandre?

Vers une taxe kilométrique pour les voitures particulières en Flandre?