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Région de Québec: Québec solidaire souhaite être une «opposition forte»


Les candidats solidaires de la région de Québec réclament un mandat leur permettant d’être une opposition «forte» et continuent de frapper sur le clou du troisième lien, une «vraie farce» à leur avis.

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«Ce que j’entends, c’est que les gens se disent “ça va être qui qu’on va choisir comme opposition à Québec”. On veut-tu vraiment donner tous les pouvoirs à la CAQ? Non. Il faut avoir une députation, une opposition solidaire qui est forte», a demandé Sol Zanetti, député sortant de Jean-Lesage, vendredi matin.

Selon lui, Québec solidaire (QS) est le seul parti avec une «vision vraiment différente», alors que «tous les autres proposent une forme ou une autre de 3e lien».

Il croit que QS a fait ses preuves, en se battant par exemple pour une meilleure qualité de l’air dans les quartiers centraux.

Un symbole

Le tunnel souhaité par la CAQ a d’ailleurs fait les frais des critiques les plus vives lors de la conférence de presse convoquée par la campagne régionale de QS, à une fin de semaine du vote.

«C’est un symbole d’une gouvernance irresponsable tourné vers le passé, qui n’a aucun bon sens», a dénoncé M. Zanetti.

Pour Etienne Grandmont, qui tente de succéder à Cathertine Dorion dans Taschereau, le troisième lien fut une «vraie farce» et un «gros boulet» pour François Legault pendant la campagne électorale.


Les candidats de Québec solidaire dans la région de Québec, notamment Sol Zanetti et Etienne Grandmont, ont dressé le bilan de leur campagne lors d’une conférence de presse vendredi matin à la place Jean-Béliveau.

Photo Dominique Lelièvre

Il en veut pour preuve les études entourant le projet, que le gouvernement sortant refuse de dévoiler en arguant qu’elles ne sont pas à jour.

La CAQ et le PCQ «souhaitent que les gens restent pognés dans le trafic, passent plus de temps dans leur char», affirme-t-il, plaidant que la science est claire et que l’augmentation de la capacité routière ne peut qu’accroitre la congestion et les émissions polluantes.

Il met aussi en doute le coût estimé du tunnel de la CAQ de 6,5 G$.

«Personne [ne] croit ce chiffre-là et selon moi, selon nous, c’est probablement plus basé sur des sondages que sur de vraies études techniques», soutient-il.

Il est d’avis que «François Legault a manqué de respect à l’intelligence des Québécoises et des Québécois» en raison de son «manque de transparence» dans ce dossier.

Chaude lutte

Alors que son propre siège est menacé par une très chaude lutte avec la caquiste Christiane Gamache, Sol Zenetti a assuré que son parti est «assez confiant de conserver les sièges [qu’il] a et de pouvoir aussi avoir de l’expansion», dans la Capitale-Nationale.

Il accuse les candidats de la CAQ d’avoir été «absents» et d’avoir menés une «campagne défensive».

En transport, dans la région de Québec, QS propose plus de 5 milliards de projets, dont une phase 2 du tramway et trois lignes de SRB.

Le programme de QS est axé sur la transition écologique et prévoit des réinvestissements «massifs» dans les services publics en plus de s’attaquer à la crise du logement, a martelé M. Grandmont.

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