Publié
Recours contre les mesures CovidLes étudiants vaudois capitulent, les Genevois en appellent aux dons
Jugeant le recours sans objet, le Tribunal cantonal a balayé la cause des étudiants vaudois. Mais les espoirs sont encore permis du côté de Genève et Fribourg.
Après presque un an d’attente, les étudiants vaudois qui avaient fait recours contre l’obligation de présenter un certificat Covid pour fréquenter les universités et hautes écoles, ont reçu une réponse de la Cour constitutionnelle vaudoise. Cette dernière estime que «les mesures attaquées ne sont plus en place et qu’il n’y a donc plus de raison de délibérer», rapportent plusieurs groupes d’étudiants dans un communiqué.
«Elle ne se prononcera pas sur la légalité des mesures contestées», bien que les Vaudois, rassemblés sous la bannière d’Éducation sans certificat (ESC), demandaient une clarification, au cas où cette situation sanitaire devait se reproduire.
Plusieurs dizaines de milliers de francs de frais ont été engagés dans cette procédure. Pour des questions économiques notamment, les Vaudois renoncent à recourir au Tribunal Fédéral (TF). «Le refus de la Cour de trancher suggère que l’intérêt des étudiants ne prime pas sur celui du monde politique», ajoutent-ils encore pour justifier leur décision.
À Genève et Fribourg, on attend
Les Genevois avaient lancé un recours similaire l’an dernier, via l’association «Ça suffit!» La Cour de justice cantonale doit encore se prononcer. «D’un côté, l’UNIGE prétend avoir utilisé tous les moyens nécessaires pour alléger les restrictions sanitaires, et de l’autre, les étudiants réclament justice pour la violation de leurs droits fondamentaux, en l’absence de base légale et de
proportionnalité suffisantes», résument les recourants. Ces derniers ont récemment lancé une campagne de financement participatif pour couvrir les futurs frais juridiques, estimés à 5000 francs. De leur côté, les recourants fribourgeois attendent une réponse du TF.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.
(comm/lvb)