Il est, semble-t-il, impossible de diriger la Walt Disney Company si on ne se prénomme pas Bob. Le conseil d’administration de Disney a rappelé l’ex-PDG du groupe (2005-2020), Bob Iger, qui avait été remplacé par Bob Chapek avant la pandémie de Covid-19. Une décision qui survient dans un contexte économique tendu, après deux ans de crise sanitaire et l’enchaînement des déconvenues ces derniers mois.
Relancer la croissance
Bob Iger “a accepté d’occuper le poste de PDG de Disney pendant deux ans, avec pour mandat du conseil d’administration de définir la direction stratégique pour une nouvelle croissance”, explique le groupe dans un communiqué. La nouvelle a été saluée à Wall Street par une hausse de l’action Walt Disney Company de 10 % avant l’ouverture de la séance, ce lundi 21 novembre. Bob Iger est connu de longue date par les employés de Disney, la transition de direction devrait donc être “transparente”, selon les mots du conseil.
Le nouveau CEO du groupe s’est empressé d’adresser un courriel aux collaborateurs, dimanche soir, pour annoncer la nouvelle. “C’est avec un incroyable sentiment de gratitude et d’humilité — et, je dois l’admettre, un peu d’étonnement — que je vous écris ce soir pour vous annoncer que je retourne à la Walt Disney Company en tant que directeur général”, a-t-il écrit, selon CNBC qui a pu obtenir le message.
La vision de Chapek critiquée
La décision du conseil d’administration de Disney tombe après deux années compliquées pour le géant aux grandes oreilles. Bob Chapek, désormais ex-CEO, avait été nommé au début de l’année 2020. Le monde s’apprêtait alors à connaître deux ans de pandémie avec l’arrivée du Covid-19. Les parcs Disneyland ont été contraints de fermer avant de pouvoir rouvrir avec des jauges de visiteurs peu élevées. Plusieurs blockbusters avaient dû être reportés, notamment du côté de la franchise Marvel.
Bob Chapek fait les frais des conséquences directes de sa gestion de l’entreprise sur les finances du groupe. En début de mois, la Walt Disney Company avait annoncé des résultats financiers décevants pour les analystes. L’action a chuté de plus de 40 % depuis le début de l’année 2022. L’ex-CEO prévoyait alors des mesures de restriction budgétaire, notamment des licenciements, afin de limiter la casse.
Bob Iger chargé de trouver un successeur
Selon le conseil d’administration, Bob Chapek a officiellement démissionné. “Nous remercions Bob Chapek pour les services qu’il a rendus à Disney au cours de sa longue carrière, notamment en faisant naviguer l’entreprise à travers les défis sans précédent de la pandémie”, s’est exprimée Susan Arnold, présidente du conseil.
Autrefois proches, Bob Chapek et Bob Iger avaient fini par ne plus s’entendre sur la gestion de l’entreprise, particulièrement sur la question de la politique tarifaire des plateformes de streaming Disney. L’abonnement Disney+ avait augmenté plusieurs fois ces derniers mois.
Bob Iger devrait conduire un unique mandat de deux années. Une durée qu’il mettra à profit afin de “trouver un successeur à la tête de la société”.