Dominique Anglade a participé à un rassemblement de militants plutôt modeste, vendredi soir à LaSalle, alors que le Parti conservateur du Québec menait une démonstration de force à l’autre bout de la 20.
Quelque 250 personnes étaient réunies dans une salle du Buffet IL Gabbiano dans la circonscription de Marguerite-Bourgeoys.
La taille du rassemblement contrastait avec les 2 500 partisans réunis au même moment à Québec pour appuyer Éric Duhaime.
La cheffe libérale a profité de sa tribune pour attaquer le premier ministre sortant sur l’immigration, au lendemain du Face-à-Face de TVA.
«Vous savez, François Legault nous avait dit on va en prendre moins? Ben on a pris moins d’infirmières, moins de PAB, moins d’enseignants, moins de tout. Résultat des courses, on n’a pu de monde!», a-t-elle lancé.
Si elle est portée au pouvoir, Mme Anglade promet de s’attaquer à la pénurie de main-d’œuvre. Son parti s’engage notamment à accueillir jusqu’à 70 000 immigrants.
La cheffe libérale a également reproché à François Legault de chercher à blâmer les gouvernements passés.
«Je vais rappeler à François Legault que lui, c’est le doyen de l’Assemblée nationale. Ça fait 25 ans qu’il est en politique», a rappelé Mme Anglade.
Fin de cycle
Dans un passage en anglais devant cette foule de l’ouest de l’île, la cheffe libérale a également vanté les avantages de la diversité.
«The last thing we need is to divide each other», a-t-elle lancé.
Après le discours d’une dizaine de minutes, la salle s’est rapidement vidée de la moitié de ses participants, tandis que Mme Anglade était sollicitée pour des «selfies» par des fidèles partisans.
Chez les libéraux de longue date, le constat était lucide : «À une autre époque, il y aurait eu 600 personnes», a fait remarquer un participant.
Un autre observait que le parti peine à attirer les jeunes familles. «On a les jeunes, on a les plus vieux, il manque ceux au milieu», faisait-on remarquer.
Tous les deux ont fait état d’une fin de cycle politique. «Le parti doit retrouver sa raison d’être», a confié l’un d’eux.