in

Quatre interrogations sur les enfants égarés dans la forêt amazonienne à la suite d’un accident d’avion

quatre questions sur les enfants disparus dans la jungle amazonienne après un crash d'avion


QUATRE ENFANTS DISPARUS DANS LA JUNGLE AMAZONIENNE APRÈS UN CRASH D’AVION : OÙ EN SONT LES RECHERCHES ET COMMENT LE PRÉSIDENT COLOMBIEN EST-IL REVENU SUR SON ANNONCE ?

Le 1er mai 2023, un petit avion Cessna 206 HK 280 s’est écrasé en plein cœur de la jungle amazonienne, en Colombie, transportant trois adultes et quatre enfants âgés de 11 mois, 4, 9 et 13 ans. L’aéronef avait disparu des radars dans les environs de San José Del Guaviare, dans le centre du pays, où il devait se rendre. Les corps des adultes ont été récupérés par les secours, mais ceux des enfants n’ont toujours pas été retrouvés plus de deux semaines après l’accident. Plus de cent militaires sont mobilisés jour et nuit pour tenter de les retrouver, avec l’espoir qu’ils soient encore en vie.

Les causes de l’accident n’ont pas encore été déterminées. Selon la protection civile colombienne, le pilote avait signalé des problèmes de moteur avant que l’avion ne disparaisse des radars. Les autorités n’ont également pas dévoilé les raisons du déplacement en avion de la famille.

LE PRÉSIDENT COLOMBIEN ANNONCE À TORT LE SAUVETAGE DES ENFANTS

Le mercredi 17 mai, le président colombien Gustavo Petro a annoncé sur Twitter que les quatre enfants avaient été sauvés, puis quelques heures plus tard s’est rétracté, faute de confirmation : « Les informations fournies par l’ICBF n’ont pas pu être confirmées. Je suis désolé de ce qu’il s’est passé », a-t-il insisté. Cette fausse joie a soulevé de nombreuses interrogations quant au sort des enfants disparus, mais les recherches se poursuivent.

OÙ EN SONT LES RECHERCHES ?

Selon l’ICBF, les quatre enfants « avaient été retrouvés vivants et en bonne santé », mais les forces militaires n’ont pas encore établi de contact officiel en raison des conditions météorologiques et du terrain difficile. La recherche est compliquée par la présence d’animaux sauvages, d’arbres pouvant mesurer jusqu’à 40 mètres de haut, et surtout de fortes pluies. L’armée de l’air est engagée dans l’opération de secours baptisée « Espoir » avec trois hélicoptères mobilisés.

Des effets personnels ont été retrouvés près de l’avion ainsi qu’un biberon et des fruits en partie mangés, alimentant l’espoir qu’il y ait au moins un survivant. Les militaires, aidés de chiens renifleurs, ont découvert mercredi un « abri de fortune fait de bâtons et de branches ».

COMMENT LES ENFANTS ONT-ILS DISPARU ?

Les raisons du déplacement en avion de la famille n’ont pas été divulguées, mais les habitants de cette région difficile d’accès ont souvent recours à des petits avions pour voyager. Selon le grand-père des enfants, Fidencio Valencia, ils « ont l’habitude d’être dans la jungle », mais ils auraient pu se cacher par peur après l’accident. Les Uitotos, la communauté indigène dont les passagers de l’avion faisaient partie, vivent en « harmonie » dans la jungle et conservent des traditions telles que la chasse, la pêche et la cueillette de fruits sauvages.

CONCLUSION

Les recherches pour retrouver les quatre enfants disparus dans la jungle amazonienne en Colombie après un crash d’avion se poursuivent. Malgré la découverte de certains effets personnels, il n’y a pas encore eu de confirmation quant à leur découverte ou leur état de santé. Le président colombien a rétracté son annonce selon laquelle les enfants avaient été sauvés, et les causes du crash n’ont pas encore été déterminées. Les recherches continuent avec l’armée de l’air engagée dans une opération de secours baptisée « Espoir ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La situation à Belgorod suscite l’ironie en Ukraine

Les Ukrainiens se moquent de la situation à Belgorod.

Smog

Smog