in

Propos sur l’immigration: «On ne peut pas définir ce que j’ai fait pendant 4 ans sur une clip de 20 secondes», dit Jean Boulet

Propos sur l'immigration: «On ne peut pas définir ce que j’ai fait pendant 4 ans sur une clip de 20 secondes», dit Jean Boulet


Réitérant ses excuses pour sa déclaration controversée à propos de l’immigration, Jean Boulet espère qu’on le jugera pour ses actions plutôt que sur cette erreur de parcours.  

• À lire aussi: Jean Boulet «disqualifié» du poste de ministre de l’Immigration, dit Legault

• À lire aussi: Propos sur l’immigration: Éric Duhaime «ne comprend pas» que Jean Boulet soit encore candidat

• À lire aussi: Propos sur l’immigration: selon Dominique Anglade, Jean Boulet ne peut plus être ministre

«On ne peut pas définir une carrière sur un débat, sur un déclaration malhabile qui a été faite dans un débat d’une heure et demie», a dit le ministre sortant de l’Immigration de passage à l’émission de Mario Dumont jeudi matin.  

M. Boulet a affirmé la semaine dernière que 80% des immigrants «s’en vont à Montréal, ne travaillent pas, ne parlent pas français, ou n’adhèrent pas aux valeurs de la société québécoise.» 

Il assure aujourd’hui être «profondément déçu» des propos qu’il a tenus, et que ceux-ci ne reflètent pas ce qu’il pense et ce qu’il est. «Toutes les personnes qui me connaissent savent très bien que tout ce que je fais est pour favoriser un accueil humain pour toutes les personnes qui viennent de l’étranger», a-t-il déclaré.  

Mise au point 

M. Boulet considère que sa déclaration est une «erreur» commise dans la «chaleur du débat». En réponse à la question de savoir comment le ministre en charge du dossier de l’immigration peut commettre une telle erreur de fait, il a tenu à clarifier ce qu’il voulait dire.  

«La question était comment on peut accompagner des immigrants de Montréal à Québec. Et donc, moi je mentionnais que 80% des immigrants s’installaient à Montréal et qu’il y en a un certain nombre qui ne trouve pas d’emploi, et qu’il y a un certain nombre qui n’adhère pas à la langue commune», a-t-il dit. 

S’il convient que la situation s’est améliorée pour les immigrants sur le marché de l’emploi depuis 2018, M. Boulet estime qu’il y a encore beaucoup de travail à faire, dans l’accueil et l’accompagnement personnalisé des nouveaux arrivants en région.  

«Le taux de chômage des personnes immigrantes, particulièrement de ceux et celles qui sont arrivés dans les cinq dernières années, est beaucoup plus élevé» que pour le reste de la population, a-t-il d’ailleurs remarqué.   

Boulet veut rester 

François Legault a déclaré hier que Jean Boulet «s’est disqualifié» comme ministre de l’Immigration. Interrogé à ce sujet, le principal intéressé a fait savoir qu’il a eu un entretien avec le premier ministre sortant mercredi matin, au cours duquel les deux hommes se seraient «bien compris». 

M. Boulet aurait alors exprimé à François Legault sa volonté de poursuivre sa carrière politique «avec le maximum de rigueur et d’intégrité». 



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le procès de Félicien Kabuga à La Haye : l'attente des victimes du génocide au Rwanda

Le procès de Félicien Kabuga à La Haye : l'attente des victimes du génocide au Rwanda

Podcast - Faut-il quitter Tinder? - rts.ch

Podcast – Faut-il quitter Tinder? – rts.ch