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Près de la moitié des Canadiens craignent d’être victimes de cybercrimes

Près de la moitié des Canadiens craignent d’être victimes de cybercrimes


Près de la moitié des Canadiens (47 %) craignent d’être victimes de cybercrimes au cours de la prochaine année, même si la grande majorité (71 %) connaît les divers types de cybermenaces, selon un sondage de la Banque Royale du Canada (RBC) publié mardi. 

«Les Canadiens ont de plus en plus d’activités en ligne et, d’année en année, les cybercriminels utilisent des méthodes de plus en plus élaborées, a déclaré Adam Evans, chef de la sécurité de l’information à RBC. Le sondage révèle que, malgré leur grande inquiétude à cet égard, la plupart des Canadiens n’ont pas encore pris de mesures pour se protéger et pourraient avoir du mal à se remettre d’une cyberattaque», a indiqué la RBC par communiqué.

Si la plupart des Canadiens ont connaissance des menaces les plus courantes, comme les logiciels malveillants (60 %), l’hameçonnage (56 %) et les rançongiciels (47 %), leur nombre diminue lorsqu’il s’agit de nouvelles menaces, comme le dévoiement et l’hameçonnage vocal (28 %).

Les deux tiers (65 %) des Canadiens interrogés estiment qu’ils doivent mieux s’équiper pour faire face aux cyberattaques pourtant, seulement 8 % disposent d’une protection dans leur police d’assurance.

Les personnes âgées de 55 ans et plus sont les plus inquiètes à propos des cybermenaces, et en particulier celles concernant les renseignements personnels (83 %), le piratage de comptes de courriel ou des réseaux sociaux (76 %) ou la fraude et l’escroquerie en ligne (76 %), selon le sondage.

Le coup de sonde met également en évidence le fait que seuls 50 % des Canadiens utilisent un antivirus et presque autant (49 %) utilisent l’authentification multifacteur. Seulement 46 % des Canadiens changent leur mot de passe régulièrement.

Si les personnes âgées de 18 à 34 ans affirment, plus que les personnes plus âgées, connaître la plupart des menaces, elles ne sont toutefois pas plus susceptibles d’adopter des mesures de protection.

Quelques mesures de protection à adopter:

  • Protégez vos renseignements bancaires avec des mots de passe efficaces et différents pour chaque compte;
  • Évitez d’utiliser les réseaux Wi-Fi publics;
  • Méfiez-vous des messages téléphoniques, des textos et des courriels, qui sont une source importante de cyberattaques.



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