in

Pouvoir d’achat : les députés votent une aide pour les ménages qui se chauffent au fioul

Lundi, les députés bouclaient l'examen du budget rectificatif pour 2022


Publié le 25 juil. 2022 à 21:16Mis à jour le 25 juil. 2022 à 21:17

Après une journée de pause, l’examen du projet de loi de Finances rectificative pour 2022 a repris lundi en fin d’après-midi à l’Assemblée nationale. Outre les compensations en faveur des collectivités locales pour 300 millions d’euros, les députés ont voté une aide financière pour les foyers se chauffant au fioul.

L’amendement a été déposé par Les Républicains. Il avait reçu un avis défavorable du gouvernement, lui préférant un amendement de la majorité engageant 50 millions d’euros, au lieu de 230 millions.

Baisse des taxes

« A défaut d’une baisse généralisée des taxes sur l’énergie en pleine crise énergétique, cet amendement propose une aide exceptionnelle de soutien aux particuliers utilisant le fioul comme chauffage », peut-on lire dans l’amendement porté par Jérôme Nury. « Il s’agit ici de faire preuve de pragmatisme avant la disparition souhaitée des chaudières au fioul, en soutenant de manière temporaire et exceptionnelle les Français qui utilisent encore ce chauffage ».

Une partie des élus de la gauche (Nupes) étaient eux aussi favorables à une telle mesure, à l’instar de Christine Pirès-Beaune (PS), qui juge que « les aides pour changer de chaudière laissent un reste à charge encore trop élevé » et que « le chèque énergie est d’un montant trop faible pour des travaux ».

La première partie du projet de loi de Finances a été adoptée un peu avant 19h. Les élus espéraient boucler l’examen des 371 amendements dans la nuit de lundi.

Comment affronter la montée des incertitudes ?

Inflation, hausse des taux d’intérêt, Ukraine et maintenant incertitude politique, les chocs se multiplient. Pour évoluer dans un environnement de plus en plus complexe, l’expertise de la rédaction des Echos est précieuse. Chaque jour, nos enquêtes, analyses, chroniques et édito accompagnent nos abonnés, les aident à comprendre les changements qui transforment notre monde et les préparent à prendre les meilleures décisions.

Je découvre les offres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

la Néerlandaise Marianne Vos, icône du peloton

la Néerlandaise Marianne Vos, icône du peloton

Plusieurs questions pertinentes soulevées par les partisans

Plusieurs questions pertinentes soulevées par les partisans