Twitter est en train de repenser l’offre tarifaire de son abonnement Twitter Blue. L’information a été dévoilée mercredi 7 décembre par une source proche du projet à nos confrères américains de The Information. Le but serait de contourner les royalties prélevées par Apple.
Compenser la commission d’Apple
Dans le détail, l’abonnement à Twitter Blue sera de 7 $ par mois s’il est payé sur le site web de Twitter et de 11 $ si le payement passe par l’application iOS. Ces données issues d’un rapport interne à Twitter sont rapportées par une personne bien informée des projets du réseau social. À l’origine, l’abonnement à Twitter Blue devait s’afficher à 7,99 $ sur iPhone. Le nouveau prix recommandé par le document représente une hausse d’environ 37 %.
Ce changement de politique tarifaire viserait à compenser la commission de 30 % imposée sur chaque payement des utilisateurs d’applications iOS. Pour les logiciels Android, les « frais de service » sont de l’ordre de 15 %. Le rapport ne précise pas si le prix de l’abonnement à Twitter Blue sera, lui aussi, revu à la hausse pour les utilisateurs de ces smartphones. Par ricochet, cette augmentation incitera les utilisateurs de Twitter à utiliser l’interface web de la plateforme. Conséquence induite ou véritable stratégie marketing, la question est posée.
Apple et Twitter enterrent la hache de guerre
Cette annonce intervient après la fin d’une querelle de plusieurs jours entre Apple et Elon Musk, nouveau propriétaire du réseau social. Fin novembre, le milliardaire américain avait suggéré qu’il entrerait en guerre contre la firme de Cupertino et refuserait de payer les 30 % de commission obligatoire sur l’App Store. Musk affirmait également qu’Apple souhaitait déréférencer l’application de son store.
Une chamaillerie entre CEO qui s’était soldée, le 1er décembre, par une rencontre entre Elon Musk et Tim Cook au siège social de la marque à la pomme. « Bonne conversation. Entre autres choses, nous avons résolu le malentendu concernant le retrait potentiel de Twitter de l’App Store. Tim a été clair sur le fait qu’Apple n’a jamais envisagé de le faire« , s’était félicité Musk en postant une vidéo d’un bassin près de l’Apple Park. De son côté, Apple s’était refusé à tout commentaire.
Avec la hausse de l’abonnement sur iPhone, Twitter semble donc contourner la problématique de la commission d’Apple. Le réseau social pourrait toutefois difficilement se passer des magasins d’applications de Google et d’Apple, tant les utilisateurs sont dépendants de ces plateformes.