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Podcast. Comment se libérer de la voiture individuelle ?

Podcast. Comment se libérer de la voiture individuelle ?


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En 2023, il y a 38 millions de voitures en circulation en France, ce qui est responsable de 16 % de nos émissions de gaz à effet de serre. Comment pouvons-nous réduire la place de la voiture? Y a-t-il déjà des solutions qui ont été testées et qui fonctionnent? De plus, quelles alternatives de véhicules devrions-nous envisager?

Aurélien Bigo est chercheur associé chez Chaire Energie et Prospérité. Il est l’auteur du livre à paraître, intitulé Voitures, fake or not?, Tana Editions. Il a consacré sa thèse à la décarbonation du transport et nous livre dans cet épisode de « Chaleur Humaine », animé par Adèle Ponticelli, des solutions possibles pour décarboner le secteur des transports.

Le chercheur spécialiste des transports Aurélien Bigo, invité du podcast « Chaleur humaine ».

Cet épisode de « Chaleur humaine » a été réalisé par Amandine Robillard, avec l’aide d’Esther Michon. La musique originale a été créée par Amandine Robillard.

« Chaleur humaine » est un podcast hebdomadaire de réflexion et de débat sur les solutions à adopter pour faire face au défi climatique. Écoutez gratuitement chaque mardi un nouvel épisode sur Lemonde.fr, Apple Podcast, Acast ou Spotify. Pour accéder à tous les épisodes, cliquez ici: Chaleur humaine.

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En 2023, il y a 38 millions de voitures en circulation en France, ce qui est responsable de 16% de nos émissions de gaz à effet de serre. Cela pose un véritable défi pour lutter contre le réchauffement climatique. Aurélien Bigo, chercheur associé chez Chaire Energie et Prospérité, nous livre dans cet épisode de « Chaleur Humaine », des solutions possibles pour réduire la place de la voiture et décarboner le secteur des transports.

Pour commencer, il est important de reconnaître que nous avons déjà observé certaines tendances encourageantes dans ce domaine, telles que la réduction du kilométrage parcouru par les voitures ou l’augmentation de l’utilisation des transports en commun. Cependant, il y a encore beaucoup de travail à faire pour continuer sur cette voie et atteindre les objectifs environnementaux.

Pour réduire la place de la voiture, plusieurs solutions sont possibles et déjà mises en place dans certaines villes. La première de ces solutions consiste à promouvoir le partage de voitures, ce qui permettrait d’optimiser l’utilisation des véhicules et de réduire le nombre de voitures en circulation. Des initiatives telles que le covoiturage et les services de voitures partagées émergent dans de nombreuses villes. Une autre solution à envisager serait l’amélioration du réseau de transport en commun, avec l’introduction de services de transport plus innovants – tels que les navettes autonomes ou les bus articulés – pour rendre les transports en commun plus efficaces, attractifs et vibants.

Outre ces solutions redeployées dans les villes, il est important de considérer certaines initiatives novatrices pour décarboner le secteur des transports. Par exemple, le développement de véhicules hybrides et électriques – avec une attention particulière portée à la fabrication de batteries plus durables – pourrait constituer une solution viable pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du transport.

Enfin, il est essentiel d’investir dans le développement et la commercialisation de moyens de transport alternatifs, tels que le vélo, la marche et la trottinette. En effet, ces solutions de mobilité douce présentent de nombreux avantages, notamment la réduction de la pollution atmosphérique et sonore, l’amélioration de la santé des citoyens, et la réduction de la dépendance au pétrole.

En somme, la réduction de la place de la voiture en France est l’un des défis les plus pressants de notre temps. Cependant, la bonne nouvelle est que de nombreuses solutions existent déjà, et que de plus en plus d’initiatives sont mises en place pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du transport. Ainsi, si nous parvenons à travailler ensemble, nous pouvons espérer une transition réussie vers des modes de transport plus durables.

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