Les « centaines de milliers d’entreprises » du commerce regroupée dans deux grandes associations se sont engagées, dans le sillage des supermarchés, à réduire leur consommation énergétique, selon un communiqué publié mardi. Les entreprises représentées au sein des fédérations du CdCF (Conseil du commerce de France) et de la CDF (Confédération des commerçants de France) s’engagent à « réduire leur consommation d’énergie et éviter ainsi les coupures annoncées en cas de crise cet hiver », ont annoncé ces deux associations, la première regroupant une trentaine de fédérations professionnelles, et la seconde des fédérations de commerces indépendants.
Des entreprises qui « s’inscrivent dans un processus de plus long terme »
L’annonce est intervenue à l’issue d’une réunion avec la fédération des grandes surfaces Perifem, qui avait annoncé la semaine passée des « mesures concrètes » pour réduire la consommation des supermarchés à partir du 15 octobre. Concrètement, les commerçants membres s’engagent à éteindre les enseignes lumineuses dès la fermeture du magasin, à baisser systématiquement l’intensité lumineuse avant l’arrivée du public ou la température ambiante des points de vente.
Il est aussi prévu de fermer les portes extérieures des magasins en présence de chauffage ou de climatisation et de mettre en œuvre « d’autres mesures permettant une gestion plus sobre de l’énergie ». Les entreprises concernées « s’inscrivent dans un processus de plus long terme visant à réduire leur consommation d’énergie de 10% à horizon de 2 années ».
« Conscients de l’urgence d’agir collectivement »
« Les commerces sont conscients de l’urgence d’agir collectivement dans une démarche de réduction de leur consommation d’énergie », a réagi Yves Audo, président du CdCF depuis début juin. Son homologue de la CDF Francis Palombi s’est réjoui que « des femmes et des hommes s’impliquent avec ce protocole dans un mouvement vertueux, exemplaire pour le climat ».
Parmi les adhérents du Conseil du Commerce de France, se trouvent le Conseil national des centres commerciaux (CNCC), la Fédération du commerce et de la distribution (FCD), des commerces spécialistes des jouets et des produits de l’enfant (FCJPE), des enseignes de l’habillement (FEH), du e-commerce et vente à distance (FEVAD), des magasins de bricolage et de l’aménagement de la maison (FMB), ou encore du sport (Union Sport&Cycle). De son côté, la Confédération des commerçants de France représente 25 fédérations de commerces indépendants, souvent situés en centre-ville.