in

Plus de 13’000 signatures contre la mort des petites exploitations agricoles – rts.ch

Plus de 13'000 signatures contre la mort des petites exploitations agricoles - rts.ch


Le Conseil fédéral doit prendre des mesures contre la mort des exploitations paysannes et renforcer une agriculture diversifiée. L’Association des petits paysans a déposé lundi à Berne une pétition en ce sens intitulée « Chaque ferme compte », munie de 13’367 signatures.

Ces 40 dernières années, le nombre d’exploitations agricoles a diminué de plus de moitié en Suisse, pour atteindre un plancher de 48’864 fermes en 2021, constate l’Association des petits paysans.

Une agriculture diversifiée et à petite échelle est pourtant cruciale pour la biodiversité et la lutte contre le changement climatique, écrit-elle. Surtout, une telle agriculture est plus résistante aux crises, donc importante pour la sécurité de l’approvisionnement.

« Afin d’anticiper la crise climatique qui arrive, c’est important d’avoir une grande diversité agricole, pas seulement de grandes exploitations plus industrialisées et monoformes », explique Anne Berger, membre du bureau central de l’association.

Problème de transmission

Or, les exploitations qui restent sont de plus en plus grandes et spécialisées. De nombreux agriculteurs bien formés, qui ne peuvent pas reprendre une ferme au sein de la famille, ne trouvent en outre aucune exploitation.

La situation devrait encore s’aggraver ces quinze prochaines années. La moitié des chefs et cheffes d’exploitation atteindront en effet d’ici là l’âge de la retraite, et seront contraints de transmettre leur ferme, ou de cesser leur activité et la démanteler.

Pour un meilleur accès à la terre

L’association et ses organisations partenaires, comme Uniterre ou Demeter, demandent donc au Conseil fédéral des mesures qui soutiennent la diversité des structures agricoles et la conservation des fermes au-delà du changement de génération.

Pour cela, de meilleures conditions pour les remises de fermes extra familiales sont notamment nécessaires, et sur le fond un meilleur accès à la terre. Les petites exploitations ne doivent par ailleurs plus être désavantagées et des formes d’exploitation collectives doivent être facilitées.

Assurer la sécurité alimentaire

Pour Anne Berger, il nécessaire de diversifier la production agricole. Selon elle, les formes moins industrielles sont à même d’amener de nouvelles innovations pouvant assurer la sécurité alimentaire en Suisse. « Cette diversité invitera aussi à la résilience du monde agricole », déclare-t-elle.

Elle exemplifie avec le modèle des micro-fermes. « Ce genre d’exploitation fait du maraîchage bio mais intensif. Elles sont respectueuses des ressources, tout en produisant énormément par surface. » Selon elle, de nombreuses méthodes sont à (re)découvrir, comme l’agroforesterie, ou la combinaison des cultures.

rad avec ats et Céline Fontannaz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Coupe du monde au Qatar: un gros show pour oublier la discorde

Coupe du monde au Qatar: un gros show pour oublier la discorde

1,25 million de visiteurs à Bruxelles en octobre: argument face aux critiques de Good Move?

1,25 million de visiteurs à Bruxelles en octobre: argument face aux critiques de Good Move?