Publié
VaudPlus de 50 millions de francs pour chauffer l’UNIL avec l’eau du lac
L’Université de Lausanne veut remplacer ses anciennes chaudières à gaz et mazout, qui représentent 85% de ses émissions de gaz à effet de serre.
Le Conseil d’État vaudois veut investir 55,26 millions de francs pour construire, sur le site de l’Université, une nouvelle centrale de chauffe équipée de pompes à chaleur utilisant l’eau du lac. Le système de pompage de l’eau du lac, exploité en commun avec l’EPFL qui a déjà une centrale de chauffe similaire, sera ainsi renforcé pour répondre aux besoins des deux sites.
Actuellement, les 26 bâtiments de Dorigny sont majoritairement alimentés par deux chaufferies qui fonctionnent au gaz et au mazout. Elles représentent 85% des émissions de gaz à effet de serre de l’UNIL liées à l’exploitation des bâtiments. Ces deux chaufferies arriveront en fin de vie en 2025 et doivent être remplacées. De nouveaux bâtiments de l’UNIL sont par ailleurs en cours de travaux comme l’extension de l’Unithèque (mise en service prévue en 2025) ou en cours de planification (bâtiment des Sciences de la Vie, rénovation des ailes de l’Amphipôle, nouveau bâtiment des Sciences humaines).
Le principe d’exemplarité de l’État en matière énergétique interdit de raccorder les constructions nouvelles au système de chauffage existant qui mobilise des énergies fossiles. Une nouvelle centrale de chauffe est donc indispensable.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l’essentiel des infos de la journée.
(XFZ/Comm)