L’Américain Patrick Cantlay a remis une carte mirobolante de 60 en troisième ronde de l’Omnium Shriners Children’s, samedi, à Las Vegas, ce qui lui a permis de prendre les rênes de la compétition en compagnie du Sud-Coréen Tom Kim.
• À lire aussi: Circuit LIV: Lopez-Chacarra fin seul après deux rondes
• À lire aussi: LPGA: Ewart Shadoff en mission
La recette du succès de Cantlay pour retrancher 11 coups à la normale: inscrire 11 oiselets et ne jamais fauter sur les verts du TPC Summerlin. Après avoir connu des rondes identiques de 67 (-4) qui lui avaient procuré le huitième rang, l’athlète de 30 ans a grimpé en tête du peloton.
Il devra se méfier de Kim (62), qui a aussi évité les bogueys samedi. Les deux golfeurs détiennent une priorité de trois coups sur leurs plus proches poursuivants, à l’aube de la ronde finale.
Matthew NeSmith (63) et Mito Pereira (67) se partagent la troisième position. Rappelons que ce dernier occupait la tête du classement après deux rondes.
Le Canadien Adam Hadwin devra peut-être multiplier les miracles pour mettre la main sur un deuxième titre en carrière, mais son excellente carte de 65 l’a fait progresser du neuvième au septième rang. Il affiche un pointage cumulatif de -14.
Les deux seuls autres représentants de l’unifolié encore en lice, Taylor Pendrith (66) et Adam Svensson (67), ont tous bondi jusqu’à la 32e position à égalité, à -9.
Michael Gligic et Nick Taylor ont quant à eux dû plier bagage vendredi, incapables d’échapper au couperet.
Shadoff à une ronde de la victoire
Du côté de la LPGA, Jodi Ewart Shadoff a poursuivi son excellent travail en conservant son avance de quatre coups après trois rondes au Championnat Mediheal, à Somis, en Californie.
L’Anglaise, qui est en quête d’un premier titre sur le circuit, est en véritable mission. Elle a rapporté une deuxième carte de suite de 69 coups (-3) pour grimper à -14. Elle a réussi trois oiselets contre aucun boguey samedi.
Quelques golfeuses comme l’Américaine Andrea Lee et la Française Céline Boutier ont regagné des plumes en jouant 66 (-6) pour s’approcher du troisième rang, à cinq frappes de la meneuse.
La Sud-Africaine Paula Reto est demeurée en seconde position après avoir montré un pointage identique à celui de Shadoff. Elle montre un cumulatif de 206 après 54 trous.
La Canadienne Alena Sharp, seule représentante de son pays toujours en lice, s’accroche tant bien que mal, elle qui a connu sa pire ronde. Sa carte de 77 (+5) et son cumulatif de 220 (+4) la positionnent au 72e et avant-dernier échelon.