in

Payer son loyer en plusieurs fois chez un buraliste, le nouveau projet de la FDJ

buraliste


Depuis le 24 janvier, il est possible de payer son loyer chez un buraliste. Ce dispositif, proposé par la Française des Jeux (FDJ), concerne dans un premier temps les locataires de 4 bailleurs sociaux : Seqens-groupe Action Logement en Île-de-France, Dynacité Logement en Auvergne Rhône Alpes, Côte d’Azur Habitat dans la région Sud et Limoges Habitat en Nouvelle Aquitaine. En tout, 650 communes en France sont concernées par cette initiative.

Payer son loyer chez le buraliste : mode d’emploi

Concrètement, ce sont donc 150 000 foyers qui ont accès à ce mode de paiement. Comment ça marche ? Dans le détail, le locataire doit télécharger l’application Nirio (éditée par la FDJ) sur son téléphone. Il scanne ensuite sa facture et montre le QR code obtenu à son buraliste. Il faut également présenter une pièce d’identité au commerçant pour effectuer cette opération. Vous pourrez alors procéder à la transaction en espèce ou par carte bancaire.

Enfin, le buraliste vous fournit un justificatif de paiement. Fait important, il est possible de payer son loyer en plusieurs fois, si le bailleur a donné son accord, et c’est d’ailleurs toute l’originalité de cette initiative par rapport au traditionnel virement bancaire.

À ce sujet, la FDJ précise ainsi : « Il sera également possible de régler son loyer de manière fractionnée, à condition bien entendu de le payer avant la date butoir. Cela peut servir aux citoyens qui ont des dates d’arrivée de revenus différentes sur leurs comptes bancaires de mieux gérer leurs paiements ».

Payer ses factures de téléphonie chez un commerçant

Rappelons que depuis juillet 2020, il est possible de régler certains factures publiques (impôts, amendes ou factures de service public) chez un buraliste. Le projet est placé sous l’égide de la Direction générale des finances publiques et vise à aider les Français qui n’ont pas d’accès à Internet et/ou n’ont pas de comptes bancaires. L’idée séduit et plus de 5 millions de transactions ont d’ores et déjà été enregistrées par ce biais.

La FDJ souhaite aujourd’hui aller plus loin avec Nirio et lorgne sur la possibilité de payer ses factures d’eau, de gaz, d’électricité, de téléphonie, directement chez son buraliste.

Pour ce faire, 10 000 commerçants partenaires ont d’ores et déjà donné leur accord, et plus de 5000 sont agréés par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). Il faut en effet savoir que le paiement fractionné est une forme de crédit. Si son encadrement juridique est relativement flou, le risque de surendettement reste bel et bien présent.

What do you think?

Written by Sonia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

Netflix : un nouveau film Wallace et Gromit attendu pour 2024

Netflix : un nouveau film Wallace et Gromit attendu pour 2024

Amazon : avec Prime, des médicaments génériques pour 5 $ par mois

Amazon : avec Prime, des médicaments génériques pour 5 $ par mois