Une partie de l’autoroute A9 qui permettra de contourner Viège (VS) est terminée: le tube nord dans lequel circuleront les véhicules en direction du Valais romand a été ouvert vendredi. Tout comme le tunnel de chevauchement en provenance des vallées de Saas et de Zermatt.
Les premiers véhicules ont emprunté le tube nord du tunnel de Viège de l’autoroute A9 en début d’après-midi. Ils ont pu se rendre de Brigue à Viège-Ouest sans passer par la route cantonale.
« Pour les automobilistes, c’est un gain de temps d’environ cinq minutes; ce n’est pas beaucoup, mais c’est un pas dans la bonne direction », a indiqué à Keystone-ATS Franz Ruppen, chef du département de la mobilité, du territoire et de l’environnement (DMTE). L’ouverture du tube nord permettra surtout de délester la ville haut-valaisanne du trafic de transit, « un gain de qualité de vie pour les habitants ».
Le travail pénible des mineurs
Les travaux du tube long de 2,69 kilomètres et du tunnel de chevauchement ont débuté en 2014. Ils ont nécessité un investissement de 350 millions de francs environ, y compris pour les équipements d’exploitation et de sécurité.
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L’un des défis majeurs du chantier a été la structure « très variée de la roche », a expliqué Martin Hutter. Le chef du service valaisan de la construction des routes nationales évoque aussi le travail pénible des mineurs qui durant tout l’hiver n’ont vu le jour ni le matin à leur arrivée ni le soir à leur sortie du chantier.
Le tunnel de chevauchement reliant les vallées de Saas et Zermatt à la plaine du Rhône a aussi été mis en service vendredi. L’entier du contournement « constitue une étape importante de la construction de l’autoroute A9 dans le Haut-Valais », estime le canton.
Un milliard de francs
L’actuel tunnel du Vispertal (2,4 kilomètres) est, lui, en transformation et servira de tube sud du tunnel de Viège. Les travaux de rénovation ont débuté en 2019 et l’inauguration du tube est espérée pour fin 2024/début 2025.
Au total, le contournement de Viège devrait coûter un peu plus de un milliard de francs. Un coût supporté à 96% par la Confédération et à 4% par le canton du Valais.
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Excepté Finges
L’autoroute A9 dans le Haut-Valais devrait être terminée en 2026, la traversée du bois de Finges exceptée. Pour ce dernier tronçon de 8,5 kilomètres entre la jonction de Sierre-Est et La Souste, aucune date n’est avancée pour l’heure.
Le coût de la traversée de Finges répertorié à l’inventaire fédéral des paysages d’importance nationale est estimé à 1 milliard de francs. Un montant qui s’explique notamment par le fait que 75% du tronçon sera en tranchée couverte et tunnel.
Au total, l’A9 dans le Haut-Valais s’étendra sur 35,3 kilomètres et son coût total est estimé à 4 milliards de francs.
>> Revoir l’archive « l’A9 en carton pâte », sur le projet de construction de l’autoroute en 1965:
ats/rad