Il serait trop facile de sauter à la conclusion que les Maple Leafs de Toronto avaient endossé leur uniforme des séries éliminatoires, c’est-à-dire une équipe avec des ressources redoutables en attaque qui se transforme en un club incapable de s’illustrer dans l’adversité.
Mercredi soir, une bande de jeunes défenseurs leur a servi une leçon sur la détermination, sur l’endurance et surtout sur l’effort au boulot.
Le sport nous réserve toujours des surprises et mercredi, le Canadien a causé une belle surprise. Et, tout au cours de la soirée, face à un rival plus talentueux, un rival entretenant de grandes ambitions, il a lutté avec l’énergie d’une jeune troupe à qui on offrira toutes les chances pour répondre aux attentes.
Et les jeunes joueurs n’ont pas craint de défier l’impensable. Parce qu’ils ont affronté le danger sans entretenir le doute, sans jouer sur le bout du bâton.
Bien au contraire.
Charriés par l’émotion
Certes, un match ne fait pas une saison, tout le monde le sait. Et l’entraîneur-chef Martin St-Louis a bien analysé la performance de sa jeune formation.
«Ce soir, ils étaient charriés par l’émotion, par la fébrilité qui accompagne un match d’ouverture à domicile. On sera en mesure d’avoir une meilleure idée de ce qu’ils peuvent accomplir sur une longue période. Au cours d’une longue saison, on doit composer avec une baisse de régime, mais ce soir, c’était beau à voir…»
Et comment ! Ils ont affronté les puissants patineurs des Leafs avec une confiance débordante.
Prenons l’exemple de Kaiden Guhle, n’a-t-il pas été impressionnant contre Auston Matthews?
Arber Xhekaj a joué avec la même détermination que pendant le calendrier des matchs préparatoires.
Jordan Harris a démontré qu’il pouvait affronter les situations les plus tendues avec le calme d’un vétéran.
De la ténacité
Ils ont commis des fautes. Ils ont raté quelques passes. Ils ont créé des revirements que les rusés marqueurs des Leafs vont habituellement exploiter, sauf que mercredi… les jeunes défenseurs du Canadien ont démontré beaucoup de ténacité en corrigeant leurs maladresses.
Quand ils n’y sont pas parvenus, Jake Allen veillait au grain comme cet arrêt sur un tir de pénalité accordé à Alexander Kerfoot.
Ce match répond-il parfaitement aux attentes des partisans?
Ça ne fait aucun doute.
Mais attention, comme l’indiquait St-Louis, il y aura des moments difficiles. Les jeunes joueurs vivront des expériences qui ébranlent la confiance.
Et ça ne concerne pas uniquement les jeunes joueurs, les vétérans seront également exposés à des remises en question.
Cependant, d’entrée de jeu, on a pu apprécier les attaques répétées de la formation. Cole Caufield et Nick Suzuki forment un duo spectaculaire, et Sean Monahan ajoutera expérience et aussi talent à une attaque qui ne manque pas de créativité.
On ne connaît pas des saisons de 30 buts dans cette ligue sans avoir des ressources pour déstabiliser la défensive adverse.
Détermination contagieuse
Autre point à retenir : Brendan Gallagher semble avoir retrouvé la forme. Il se déplace avec plus d’aisance, sa détermination est contagieuse et son désir de vaincre n’a rien perdu de son intensité.
On le répète, un match ne fait pas une saison.
Cependant, si le plan de relance de la concession nous fournit des soirées comme celle de mercredi, personne ne va s’en plaindre.
On l’a dit, le Canadien ne participera pas aux séries éliminatoires. Par contre, tout au cours de la saison, les amateurs pourront épier Suzuki, Caufield, Juraj Slafkovsky, Kaiden Guhle et compagnie.
Des éléments indispensables
J’ignore si le premier match du calendrier est un avant-goût de la prochaine saison. Or, si tel est le cas, le programme de relance est bien amorcé.
En cours de route, il y aura des embûches. Il y aura aussi des déceptions, mais ça fait partie du processus.
La nouvelle administration a pris une décision qui s’imposait. Elle a créé un plan de relance basé sur des éléments indispensables pour atteindre les objectifs.
Des jeunes joueurs talentueux.
De jeunes vétérans conscients de leurs responsabilités.
Une nouvelle culture.
Martin St-Louis avait bien raison, c’était beau à voir…
McDavid démarre du bon pied
Connor McDavid n’a pas mis de temps à démontrer qu’il avait de grands projets pour la formation des Oilers d’Edmonton.
Mercredi soir, il a couronné un retour en force de son équipe qui tirait de l’arrière 2 à 0 face aux Canucks de Vancouver avec une performance de trois buts, dont deux en dernière période.
Après un début plutôt laborieux, le gardien Jack Campbell a été solide lors des deux dernières périodes.
Par contre, ce fut une dure soirée pour Bruce Boudreau, l’entraîneur des Canucks. Au niveau du plan de match, les résultats n’ont pas été concluants.
Pas les mêmes ressources
Johnny Gaudreau a connu des débuts plus modestes avec les Blue Jackets de Columbus. Il a vite réalisé que sa nouvelle équipe ne possède pas les mêmes ressources que les Flames de Calgary.
Et la perte de Patrik Laine, tôt dans le match, a contrecarré les plans. Une entorse au coude le tiendra à l’écart du jeu pour trois à quatre semaines.
On a aussi constaté que les Hurricanes de la Caroline formaient la meilleure équipe de la division Métropolitaine.