in

Netanyahou aurait donné son accord au principe d’un cessez-le-feu avec le Hezbollah, ce que le ministre israélien de la Sécurité nationale considère comme « une grave erreur ».

I6ZKEUNKMJGQREGB5GWZ7XMTEA

L’APPROBATION DE BENJAMIN NETANYAHOU POUR UN ACCORD DE PRINCIPE DE CESSATION DES HOSTILITÉS AVEC LE HEZBOLLAH

En date du 25 novembre 2024, Benjamin Netanyahu aurait approuvé un accord de principe sur un cessez-le-feu avec le Hezbollah, selon une information relayée par CNN. Cette nouvelle intervient alors que les échanges de tirs entre la milice chiite et l’armée israélienne ne cessent de s’intensifier, nourrissant ainsi les tensions entre les deux protagonistes. Malgré des avancées positives dans les pourparlers, de nombreux détails restent à définir, ce qui pourrait compromettre la fragile perspective de paix. Le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, connu pour ses positions d’extrême droite, a qualifié un tel accord d’erreur monumentale et d’opportunité historique ratée pour éradiquer le Hezbollah.

VISEZ UNE CESSATION DES HOSTILITÉS DE 60 JOURS POUR UN CESSER-LE-FEU DURABLE

Le projet actuel de cessez-le-feu vise à instaurer une trêve de 60 jours, susceptible de déboucher sur un arrêt total des combats et sur une paix durable. Durant cette période, la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies devrait être mise en œuvre dans le sud du pays, entrainant ainsi le retrait de l’armée israélienne de la zone et le repli du Hezbollah au nord du fleuve Litani. Cette région serait alors sous le contrôle exclusif de l’armée libanaise et de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul).

ISRAËL RÉCLAME DES GARANTIES AMÉRICAINES POUR LE DÉSARMEMENT DU HEZBOLLAH

Cependant, Israël exige des garanties américaines concernant le désarmement du Hezbollah le long de la frontière. Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a affirmé qu’un accord de trêve devrait inclure le droit pour l’armée israélienne d’intervenir militairement contre le Hezbollah si nécessaire. Cette demande a été rejetée par les autorités libanaises au nom de leur souveraineté. Le ministre sortant des Affaires étrangères du Liban, Abdallah Bou Habib, a précisé lors d’une conférence à Rome que le Liban respecterait ses engagements conformément à la résolution 1701, ce qui implique l’absence d’armes en dehors du contrôle du gouvernement libanais.

UNE IMPASSE QUI POURRAIT METTRE FIN AUX EFFORTS DE MÉDIATION

Les positions inflexibles des deux camps pourraient épuiser rapidement la patience des médiateurs. Une source citée par CNN a évoqué la possibilité d’une retraite imminente de l’émissaire américain au Moyen-Orient, Amos Hochstein, si aucun accord satisfaisant n’est trouvé dans les prochains jours. Hochstein avait précédemment exprimé son optimisme quant à la conclusion d’un accord, qualifiant cette opportunité de réelle chance de mettre un terme au conflit.

Pour en savoir plus sur les derniers développements de la situation au Moyen-Orient, consultez les articles suivants :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Russie et l’Ukraine échangent des frappes de missiles et de drones

comment expliquer le recul du nombre d’overdoses mortelles ?

Quelles sont les raisons derrière la baisse du nombre d’overdoses mortelles?