Le projet de regroupement de la formation à l’enseignement sous un même toit va de l’avant dans le canton de Fribourg avec la mise en consultation des modifications législatives. La formation des enseignants primaires, dispensée pour l’heure par la Haute école pédagogique, rejoindrait l’Université, assurant la création d’un nouveau centre de compétence.
Le Conseil d’Etat a mis vendredi en consultation l’avant-projet de loi modifiant la loi sur l’Université ainsi que l’avant-projet de loi abrogeant la loi sur la Haute école pédagogique Fribourg. C’est en juin 2021 qu’il avait décidé de réunir la formation à l’enseignement sous un même toit institutionnel.
La formation des enseignants primaires dispensée par la Haute école pédagogique Fribourg (HEP) rejoindra l’Université. Ce regroupement permettra ainsi la création d’une nouvelle entité de formation des enseignants du canton qui comprendra la formation pour le primaire, pour le secondaire I et II et pour la pédagogie spécialisée.
La future entité prendra la forme d’une nouvelle faculté dédiée aux sciences de l’éducation et de la formation. Elle sera structurée en trois départements: celui de la formation à l’enseignement, celui de pédagogie spécialisée et celui des sciences de l’éducation.
Modèle original
Cette nouvelle structure constituera un modèle original avec un profil distinct et attractif dans le paysage universitaire suisse, assurent les autorités cantonales fribourgeoises. Elle va ainsi renforcer les activités de l’Université dans ce domaine au niveau national et donnera plus de poids à la formation à l’enseignement.
Pour le Conseil d’Etat, ce regroupement complet va aussi consolider la spécificité fribourgeoise de former le corps enseignant dans chacune des deux langues, soit entièrement en français, soit entièrement en allemand, soit en option bilingue. Il favorisera de plus grandes synergies et coopérations.
Emplois garantis
Dans son rapport explicatif, le Conseil d’Etat fribourgeois souligne que la création de ce nouveau centre de formation ne constitue en aucun cas une mesure d’économie. Les personnes actuellement employées à la Haute école pédagogique, tout comme celles qui travaillent pour la formation à l’enseignement au secondaire au sein de l’Université, conserveront leur poste.
furr avec ats