Publié
Nos amies les bêtesQuelques conseils pour ne pas effrayer votre animal la nuit d’Halloween
Le soir du 31 octobre peut être terrifiant pour nos chiens et chats. L’organisation Quatre Pattes recommande de ne pas les déguiser et de les préserver du bruit de la sonnette.
«Des bonbons ou un sort!» Le choix est vite fait. Si les enfants salivent déjà à l’idée des friandises qu’ils vont récolter la nuit d’Halloween, le «ding dong» de la sonnette, retissant à plusieurs reprises, perturbe la plupart des animaux de compagnie. Des étrangers qui attendent leur butin sur le seuil de la porte, voire qui pénètrent dans la maison, dans des tenues inhabituelles, peuvent effrayer Félix, comme Milou.
Chargée de campagne pour l’organisation mondiale de protection des animaux Quatre Pattes en Suisse, Janine Cirini conseille aux propriétaires de «garder leurs animaux dans une pièce calme, loin de la porte d’entrée», et pourquoi pas, de laisser tourner une musique douce pour les rassurer.
Le chocolat peut les tuer
L’organisation rappelle que les sucreries elles-mêmes sont dangereuses pour la plupart de nos amies les bêtes. Pire encore pour le chocolat. Même ingéré en petite quantité, ce dernier peut être mortel. Il est donc recommandé de tenir les douceurs hors de leur portée, avant que celles-ci ne terminent dans le panier des petits fantômes et jeunes sorcières. Pour ne pas croiser ces derniers, il est recommandé de promener Milou avant la tombée de la nuit et de rentrer Félix au crépuscule.
Et si choux pourraient-ils être transformés en citrouille ou en chauve-souris, Quatre Pattes déconseille de déguiser les animaux de compagnie. D’abord source de stress, et d’autant plus si des parties du déguisement volent dans tous les sens, le costume peut entraver leur liberté de mouvement, et par conséquent leurs moyens de communication.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l’essentiel des infos de la journée.
(comm/lvb)