Le président Emmanuel Macron envisage de nommer l’actuelle secrétaire générale de Bercy, Marie-Anne Barbat-Layani, comme présidente de l’Autorité des marchés financiers (AMF), pour succéder à Robert Ophèle dont le mandat s’est terminé fin juillet, a annoncé l’Élysée jeudi 29 septembre.
L’Assemblée nationale et le Sénat doivent encore se prononcer sur sa nomination, proposée au président de la République par la première ministre. Diplômée de l’ENA, Mme Barbat-Layani serait la première femme à occuper ce poste. Sa nomination renouerait avec la tradition de nommer un énarque à la tête du gendarme boursier français, Robert Ophèle était le premier président de l’AMF à ne pas avoir suivi ce cursus.
Marie-Anne Barbat-Layani, 55 ans, affiche une carrière qu’elle qualifiait de « très variée » à « dominante secteur public » dans une interview donnée en 2020 à l’association des anciens élèves de l’ENA. Elle a également travaillé pour le secteur bancaire privé.
Passionnée par « la régulation financière, l’Europe »
Elle a été directrice générale de 2014 à 2019 de la Fédération bancaire française (FBF), organisme qui défend les intérêts du secteur bancaire, et avait occupé avant cela le poste de directrice générale adjointe de la Fédération nationale du Crédit agricole pendant trois ans, où elle s’occupait des affaires financières, bancaires, juridiques, fiscales et européennes.
Sur son compte Linkedin, elle se dit passionnée par « la régulation financière, l’Europe, la transformation, le développement durable ». Des sujets d’intérêt opportuns au vu des enjeux qui devraient occuper son mandat : réglementation européenne des cryptoactifs, accompagnement de la montée en puissance de la finance durable et la lutte contre le « greenwashing » dans ce domaine.
Avant son poste de secrétaire générale du ministère de l’économie, débuté en décembre 2019, Marie-Anne Barbat-Layani avait eu une première expérience au gouvernement en tant que directrice adjointe du cabinet de François Fillon, lors de ses deux dernières années passées à Matignon. Ancienne élève de Sciences Po Paris et de l’ENA – promotion Léon Gambetta (1991-1993) –, Mme Barbat-Layani a fait un long passage à la direction du Trésor, de 1993 à 1997 puis de 2002 à 2007 et a travaillé trois ans à l’Inspection générale des finances à partir de 2012.