in

Manifestation à Berne contre l’attitude de la Confédération à l’égard de l’Iran – rts.ch

Manifestation à Berne contre l'attitude de la Confédération à l'égard de l'Iran - rts.ch


Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées samedi sur la Place fédérale à Berne pour une manifestation nationale en faveur des mouvements de contestation en Iran. Elles exigent un tournant dans la politique suisse vis-à-vis de la république islamique.

Selon un communiqué de l’organisation Free Iran Switzerland, les Iraniens perçoivent la solidarité de la société civile suisse, mais le Conseil fédéral ferme les yeux en ne reprenant pas les sanctions de l’Union européenne à l’encontre des responsables de la répression sanglante qui a lieu depuis de longues semaines face aux manifestations massives.

>> Lire: La Suisse ne sanctionne pas l’Iran pour la répression des manifestants

Un tournant dans la politique suisse vis-à-vis de l’Iran est plus que jamais nécessaire, estiment les manifestantes et les manifestants. Il s’agit notamment de reprendre toutes les sanctions des pays occidentaux. Il faut également protéger les opposantes et opposants au régime iranien en Suisse contre l’expulsion.

>> Lire à ce sujet: L’Iran n’est pas « vivable pour les femmes », déplore une requérante d’asile déboutée

Une pétition avec 17’000 signatures

Mi-octobre, une centaine de personnalités suisses du monde de la culture, des sciences et de la politique – dont celles fondatrices de Free Iran Switzerland – avaient publié une pétition, signée à l’heure actuelle par plus de 17’000 personnes, appelant à davantage de solidarité de la part de la Suisse envers les contestataires en Iran.

« Notre pays se doit d’en faire plus », écrivaient-ils. « Nous attendons du Conseil fédéral un message très clair de soutien au mouvement démocratique iranien », poursuit le texte, qui demande notamment d’appliquer toutes les sanctions économiques prises par l’Union européenne et les Etats-Unis contre l’Iran, de prononcer une interdiction d’entrée à vie pour les membres du régime et des autorités religieuses islamiques, ou encore la classification de la Garde révolutionnaire et du Basij (les forces de sécurité intérieure iraniennes) comme organisations terroristes.

Des conseillers nationaux du Centre, du PS et des Verts, dont le co-président du Parti socialiste Cédric Wermuth, devaient prendre la parole lors de la manifestation.

jop avec ats

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Canadien: Drouin, Dadonov et Hoffman seraient sur le marché

Canadien: Drouin, Dadonov et Hoffman seraient sur le marché

Il n'y avait finalement aucun Belge parmi les otages retenus en Amazonie péruvienne

Il n'y avait finalement aucun Belge parmi les otages retenus en Amazonie péruvienne