Publié
GenèveGrosse intervention à un bal d’Halloween à cause d’un spray au poivre
Police, pompiers et secours ont été dépêchés en nombre pour de possibles intoxications à Laconnex, dans la nuit de samedi à dimanche. Toutefois, plus de peur que de mal.
Le bal d’Halloween organisé à Laconnex, dans la campagne genevoise, a viré aigre. La fête avait lieu à la salle communale, où environ 600 personnes étaient présentes. Dans la nuit de samedi à dimanche, entre 1h et 2h, plusieurs d’entre elles se sont plaintes d’être incommodées par une odeur toxique. Les secours et les forces de l’ordre ont alors été alertés. D’importants moyens ont été dépêchés sur les lieux, au vu de la nature du signalement et du nombre de protagonistes sur place, relate Silvain Guillaume-Gentil, porte-parole de la police cantonale: «Cela a suscité de l’inquiétude, c’est légitime.»
Pompiers en renfort
Appelés à venir en renfort par le 144 environ une heure après les premiers signalements, les pompiers ont envoyé quatre véhicules, une remorque de secours multifonction avec de l’oxygène, ainsi que leurs spécialistes NRBC (risques nucléaires, radiologiques, biologiques, chimiques). A leur arrivée, deux ambulances, un SMUR et une cheffe-médecin de la brigade sanitaire cantonale étaient également sur place, précise le lieutenant-colonel Frédéric Jacques, officier au Service d’incendie et de secours de Genève (SIS).
Toutefois, plus de peur que de mal, comme l’ont assez vite réalisé les secours. Les émanations suspectes étaient en fait liées à l’emploi peu avant d’un spray au poivre. Une bagarre a en effet débuté au fumoir situé à l’extérieur des locaux et un agent de sécurité a fait usage de son spray pour mettre fin au pugilat. Les protagonistes sont ensuite rentrés dans la salle, avec leurs habits encore porteurs d’une effluve irritante. «Ce qui a généré cette impression de picotement», poursuit l’officier.
Vingt personnes traitées pour des irritations
Une vingtaine de personnes ont été traitées pour des irritations, mais aucune n’a été blessée ni dû être transportée à l’hôpital. Pompiers et police ont mené des vérifications dans la salle, où rien d’anormal n’a été constaté. «Nous avons décidé de laisser la soirée se poursuivre et nous avons renvoyé nos moyens», déclare Frédéric Jaques. Il restait alors 200 fêtards, les autres ayant quitté les lieux pour diverses raisons, pas uniquement à cause de l’incident, précise-t-il. L’intervention des pompiers s’est terminée à 2h50, celle de la police à 3h30.
Nuit agitée
«Les parties prenantes à la bagarre ont été identifiées, mais il n’y a pas eu de plainte», ajoute Silvain Guillaume-Gentil. Par ailleurs, les forces de l’ordre ont mené un certain nombre d’interventions en lien avec les festivités d’Halloween, indique le communicant: «C’était une nuit agitée, mais sans problématique majeure.» De leur côté, les pompiers ont notamment été avertis de feux de poubelles à Chêne-Bougeries, Chêne-Bourg et Thônex, confirme Frédéric Jaques: «Il y a en a eu une dizaine, qui ont été pris en charge par les sapeurs volontaires.»
(leo)