L’ouragan Julia, qui s’est affaibli progressivement en arrivant au Nicaragua dimanche à l’aube, a fini de se dissiper lundi au-dessus du Guatemala après avoir fait au moins onze morts et huit disparus en Amérique centrale, où il a laissé dans son sillage destructions et inondations, selon les bilans officiels.
• À lire aussi: Glissement de terrain au Venezuela: les secours à la recherche des 56 disparus
• À lire aussi: Île-du-Prince-Édouard: de la dinde pour les sinistrés de Fiona toujours dans le noir
Le centre américain de suivi des ouragans (CNH) a indiqué que Julia s’était complètement dissipé à 17h dans l’ouest du Guatemala, mais il a souligné que ses pluies peuvent encore provoquer des inondations en Amérique centrale et dans le sud du Mexique.
Cinq soldats salvadoriens qui participaient aux opérations de secours sont décédés à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de la capitale à cause de la chute d’un mur contre lequel ils s’étaient abrités des intempéries, a indiqué le ministre salvadorien de la Justice et de la Sécurité, Gustavo Villatoro.
«Au moins deux personnes sont mortes ensevelies», également à cause de la chute d’un mur, à Guatajiagua, situé à 150 km à l’est de San Salvador, a ajouté la police salvadorienne.
Enfin, le ministre salvadorien Raul Juarez a fait état de deux autres décès liés aux intempéries dans le sud-ouest du pays.
Au Honduras, le maire de Brus Laguna (ouest), Wilmer Wood, a indiqué que deux personnes étaient mortes noyées après le chavirement de leur canot, emporté par les flots grossis par les pluies de Julia. Une autre personne est portée disparue depuis l’accident.
Dans le nord du Guatemala, cinq membres d’une même famille ont été ensevelis dans les décombres de leur maison située dans un village autochtone où s’est produit un glissement de terrain, selon les services de protection civile (CONRED).
Selon cette source, deux hommes sont portés disparus après avoir été emportés par une rivière.
Julia avait frappé dimanche à l’aube la côte caraïbe du Nicaragua en tant qu’ouragan de catégorie 1, causant d’importants dégâts dans ce pays, sans toutefois y faire de victimes.
Du Guatemala au Panama, les autorités ont signalé des trombes d’eau accompagnées de fortes rafales de vent qui ont couché de nombreux arbres, endommagé des routes, détruit des maisons ou des ponts.
Julia est le second ouragan de la saison à toucher l’Amérique centrale après Bonnie en juillet, le long de la frontière entre le Nicaragua et le Costa Rica.
Fin 2020, les ouragans Eta et Iota avaient provoqué la mort d’au moins 200 personnes et fait autant de disparus ainsi que des dégâts estimés à plusieurs millions de dollars.