in

Livraison de chars à l’Ukraine : la Pologne prête à se passer de l’aval de l’Allemagne

Livraison de chars à l'Ukraine : la Pologne prête à se passer de l'aval de l'Allemagne



Livraison de chars à l’Ukraine : la Pologne prête à se passer de l’aval de l’Allemagne
Publié par LCI / Date: 2023-01-23 14:21:01
Durée: 00:18:34 / 1546 likes / Rating: 5.00 / 191608 vues
#Livraison #chars #lUkraine #Pologne #prête #passer #laval #lAllemagne

La tension entre l’Ukraine et la Russie ne faiblit pas, et Kiev continue de réclamer des renforts pour repousser les assauts de l’armée russe. Dans cette optique, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a réclamé à l’Allemagne des chars de conception allemande nommés « Leopard 2 ». Considéré par de nombreux experts comme une référence en matière de véhicules blindés, ce tank serait capable d’avoir un impact significatif sur le champ de bataille. Malgré l’opposition initiale de l’Allemagne à la livraison de ces chars, le pays semble être prêt à lever son veto. Les Polonais ont ainsi annoncé leur intention de demander officiellement l’autorisation à l’Allemagne de réexporter ces fameux chars à l’Ukraine. Toutefois, la décision ne sera pas aisée à prendre, car elle soulève des enjeux diplomatiques et logistiques importants qui pourraient impacter la stabilité de la région.

Le président ukrainien s’est montré déterminé à obtenir ces renforts, affirmant que même 10 à 25 chars Leopard 2 ne seraient pas suffisants pour résister à l’armée russe. Zelensky a déclaré que si l’Allemagne n’avait pas la volonté politique de livrer ces chars, elle n’avait qu’à dire non franchement, sans chercher de fausses raisons. Cette demande d’armement survient dans un contexte très tendu entre l’Ukraine et la Russie, qui menacent chacun de recourir à des armes nucléaires en cas de conflit. Une récente explosion dans une centrale nucléaire ukrainienne a également démontré la vulnérabilité du pays face à des attaques chimiques ou nucléaires.

Si la demande de l’Ukraine semble légitime dans le contexte de conflit avec la Russie, la livraison de ces chars est un sujet délicat sur le plan diplomatique et logistique. L’Allemagne doit en effet tenir compte de ses engagements internationaux en matière d’exportation d’armes, qui sont régis par l’article 26 de la constitution. Cet article stipule que les exportations d’armement ne peuvent être faites qu’après l’accord de gouvernement. Or, en Allemagne, un gouvernement de coalition réunit trois partis différents qui ont des positions parfois divergentes. Toutefois, la ministre allemande des Affaires étrangères a assuré que les Allemands ne mettraient pas leur veto si les Polonais réexportaient eux-mêmes les chars Leopard 2.

Malgré tout, la livraison de ces chars pourrait poser des problèmes logistiques importants. En effet, si les chars sont livrés en Ukraine, Berlin pourrait décider de faire un embargo sur les pièces détachées nécessaires à leur maintenance, ce qui les rendrait rapidement inutilisables. De plus, les enjeux diplomatiques liés à cette vente d’armes sont considérables, dans la mesure où cela pourrait déstabiliser encore davantage la région.

Face à cette situation complexe, les pays européens doivent réfléchir avec précaution à leur positionnement en matière d’exportation d’armes. Alors que la menace d’une guerre nucléaire ou chimique n’a jamais été aussi proche, il est important de ne pas prendre de décisions hâtives qui pourraient avoir des conséquences dramatiques pour toute la région.

33 Comments

Leave a Reply
  1. Les plus déçus par les ridicules traditionnelles pitreries officielles des barbares, sont certainement les Molhassons . Effectivement les représentants de cette grande démocratie iranienne ont énormément de matos à écouler, surtout lorsqu’il s’agit d’apporter sa contribution à l’éradication internationale de véritables cancers pour toute démocratie . Il serait nullement surprenant si des officiels de ce pays se déplacent très prochainement pour « la démocratie « 😂😂👏👍. Afin d’encourager tout ce joli monde à aller récupérer ses joujoux en Afghanistan, Irak, Syrie, Mali, Burkina Faso, Guinée etc…etc . Voir ceux qui fonctionnent encore, pour finir par les refourguer à leurs charmantes sanguinaires marionnettes, dites « ukrainiennes « 😂👍.

  2. Ces journaliste, et ces eutopéen? Trop, de bla bla! Trop de bla bla. En passe outre, une question de vie où de mor pour l,Ukraine!!!! Vous aviez des enfant???? Arréttait de bla bla bla!!!!

  3. Curieux que l on parle exclusivement que des chars Léopards ,Leclerc , Abraham mais jamais des chars lourds Sud Coréens K-2 et des obusiers de 155mm K-6 vendus à la Pologne et d autres pays Européens !Dans les médias pas un mot des deux côtés ! Vous avez dit bizarre … comme c est bizarre cette langueur à livrer des chars à l Ukraine … oui , curieux !

  4. Oui c'est bien un char d'etre bien former
    Comment on détruit tous les chars confondus
    Un bon missile radioguide ou filoguidee entre la. Tourelle et chassis
    J'adore les gens qui parlent de chars et qui connaissent rien
    Même un FAMAS peux exploser un char

    Bonne formation dans l'armée 😁😁😁

  5. belliqueux les polonais porté par l'alliance de l'OTAN ,la lutte a mort de la Pologne et la Russie dite leur merci vos fils vont allez mourire pour des intérêts territorial et le désir de l'Allemagne de s'approprie les plaines ukrainienne fertile c'est de l'histoire documenté vous nous français notre intérêts ben des noms en plus sur les monuments au mort .

  6. L'otan à tellement la rage contre la Russie croyer moi c'est une question de temps pour que ça pète vraiment et que L'otan déclare officiellement la guerre à poutine.
    Je pense que si il n'agissent pas encore c'est parce que une guerre ça se prépare et l'Ukraine et juste un petit cobaye de L'otan, le temps qu'ils mettent une vrai stratégie en place tic tac tic tac ⏳……

  7. Le chancelier allemand rend hommage à Hitler aujourd'hui va être content et fière de luis dans sa tombe de son chancelier d'avoir porte secours à ses ex alliés nazies ukrainiens pondent la 2 ème guerre mondiale contre ses ennemis russe

  8. je croyais que les femmes c étaient plus humain que les homme je pleins leurs maris et leurs enfants mais ca m étonne qu elles font des enfants ce sont des monstres ces nanas de l C i

  9. Pendant combien de temps il va exiger de l'armement et de l'argent?
    Ce n'est pas notre guerre et on n'est pas là pour l'entretenir.
    Il y en a marre qu'il donne des leçons comme toutes les ukrainiennes qu'on voit sur les chaines d'info.

  10. d'apres le renseignement des usa la russie aurait perdu plus de 188.000 hommes. A cela ont rajoute les 1 million de russes partie a l'etranger Il ne reste plus beaucoup de jeunes en russie !!!!! surtout que sur les 1 million partie énormément sont des ingénieurs, des techniciens, des chercheurs, des scientifiques ceux qui ont les moyens de vivre ailleurs. A cause de poutine la russie pert son âme.

  11. LEOPARD 2 caractéristiques constructeur vérifiées

    60t ; 1.500cv ; 70kmh max ; autonomie 450km max

    Equipage 4 personnes

    Canon lisse 120mm

    Protection efficace contre les mines et lance-roquettes

    Le plus répandu en Europe ; 3.500 exemplaires ; 5M€

    Nota : canon de même calibre que le "char" français sur roues

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Elisabeth Borne souhaite « des baisses concrètes » des prix pour les Français d’ici à fin juin

Elisabeth Borne souhaite « des baisses concrètes » des prix pour les Français d’ici à fin juin

Oxfam France dénonce les inégalités salariales entre PDG et salariés dans son dernier rapport

Oxfam France dénonce les inégalités salariales entre PDG et salariés dans son dernier rapport