Il faudra (encore) compter sur Liverpool cette saison. Comme chaque année, le football outre-manche reprenait ses droits samedi 30 juillet par le Community Shield, une rencontre entre le dernier vainqueur du championnat, Manchester City, et ceux de la coupe, les Reds. Grâce à des buts de Trent Alexander-Arnold, Mohamed Salah et Darwin Nunez, ce sont ces derniers qui l’ont emporté (3-1), après deux échecs en 2019 et 2020.
Pour sa 100e édition, ce Community Shield avait de l’allure entre les deux mastodontes du football anglais. Ces derniers faisaient de leur côté honneur à l’événement, en alignant leurs constellations de stars sur la pelouse du King Power Stadium de Leicester. Une étoile sortait particulièrement du lot : le Norvégien Erling Haaland, arrivé à City à l’intersaison pour 60 millions d’euros.
Les Reds ont mieux démarré
Aligné d’entrée par Pep Guardiola, l’ancien du Borussia Dortmund se faisait pourtant voler la vedette dès le début de la partie par les attaquants de Liverpool. Très inspirés, ils ne tardaient pas à se mettre en évidence par Mohamed Salah, lancé sur son côté droit mais qui n’arrivait pas à redresser suffisamment une première tentative (3e minute). Malgré une timide réplique venant du Belge Kevin de Bruyne (7e), les Reds repartaient directement à l’offensive par le latéral Andrew Robertson (13e).
Quelques minutes plus tard, c’est finalement un autre défenseur, Trent Alexander-Arnold, qui parvenait à faire sauter le verrou des Skyblues (20e). Idéalement placé, le latéral se retrouvait seul à l’entrée de la surface pour reprendre une offrande de Mohamed Salah, bien aidé au passage par la déviation de la tête de Nathan Aké, qui manquait de réussite sur ce coup-là.
Un but assez logique, qui a eu pour effet de réveiller les attaquants de City jusque-là invisibles. Pour l’un de ces premiers ballons d’attaque, Riyad Mahrez envoyait un boulet de canon forçant le gardien Adrián à une parade décisive (30e). L’Espagnol, excellent sur ce match, n’en était qu’au début d’un récital durant lequel il allait s’opposer à Haaland (33e), puis de nouveau à deux reprises face à Mahrez (37e et 46e).
Salah n’a pas tremblé
Mais alors qu’il voyait son coéquipier Darwin Nunez, recruté à prix d’or cet été (75 millions d’euros, un record pour Liverpool), rater de peu le but du break (63e), le portier finissait par manquer de vigilance dans sa surface. Coupable d’une mauvaise prise de balle lors d’une action confuse, il permettait à Julián Álvarez d’égaliser (70e) après une longue vérification des ralentis.
Jusque-là bien tranquilles, les arbitres vidéo avaient de nouveau du travail quelques minutes plus tard sur une main du défenseur de Manchester City Ruben Dias dans sa surface. Mais cette fois-ci la décision était bien plus simple à prendre : penalty incontestable pour les joueurs de Jürgen Klopp, que Mohamed Salah s’est empressé de transformer d’une puissante frappe du droit (83e).
En route vers le 16e Community Shield de leur histoire, les Reds pouvaient même savourer pleinement les dernières minutes après le premier but de Darwin Nunez sous ses nouvelles couleurs (90e + 3). En plus de remporter un trophée qui leur échappait depuis 2006, les joueurs de Liverpool montrent qu’ils sont prêts pour un championnat d’Angleterre où ils devraient, encore, être aux prises avec Manchester City.