in

L’Italie demande des excuses et la France essaie d’apaiser les tensions.

l'Italie exige des excuses, la France tente de calmer le jeu


L’ITALIE EXIGE DES EXCUSES DE LA FRANCE

Le 5 mai 2023, Antonio Tajani, ministre italien des Affaires étrangères a exigé des excuses de la part du ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin à la suite de ses propos sur l’incapacité de Giorgia Meloni à gérer l’immigration. Cette déclaration a provoqué une nouvelle crise entre Rome et Paris, qui tentent de calmer le jeu. Les tensions entre les deux pays sont élevées en raison de la question de l’immigration qui est un sujet ultra-sensible dans leurs relations.

LA DEMANDE D’EXCUSES ITALIENNE

Antonio Tajani a annulé sa visite à Paris suite aux déclarations de Gérald Darmanin accusant la Première ministre Giorgia Meloni d’être incapable de régler les problèmes migratoires sur lesquels elle a été élue. Il a estimé que c’était une insulte gratuite et vulgaire adressée à un pays ami et allié, ajoutant que le minimum est que la France présente ses excuses. Catherine Colonna, ministre française des Affaires étrangères, a appelé le chef de la diplomatie italienne pour s’excuser personnellement. Matignon a également plaidé pour un dialogue apaisé avec l’Italie.

L’INCIDENT DIPLOMATIQUE FRANCO-ITALIEN

Le Quai d’Orsay et Matignon jouent l’apaisement, mais sans parvenir à calmer l’ire italienne. Le ministère français de l’Intérieur a refusé de commenter les demandes d’excuses du gouvernement italien. Selon le directeur de l’Office français de l’immigration et de l’intégration, Didier Leschi, les tensions sont élevées en raison du nombre important de migrants francophones qui traversent la Méditerranée pour atteindre l’Europe. En effet, plus de 42 000 personnes sont arrivées en Italie cette année, contre environ 11 000 sur la même période en 2022, dont la moitié provient de pays francophones.

LA LUTTE CONTRE L’IMMIGRATION CLANDESTINE

Les deux pays ont connu une forte poussée de fièvre en novembre, lorsque le gouvernement Meloni avait refusé de laisser accoster un navire humanitaire de l’ONG SOS Méditerranée qui avait fini par être accueilli par la France à Toulon avec plus de 200 migrants à bord. Cet incident avait suscité la colère de Paris qui avait convoqué une réunion européenne pour que ce scénario inédit ne se reproduise pas. Depuis, les traversées clandestines par bateaux s’accentuent avec l’essor d’un nouveau couloir maritime entre la Tunisie et l’Italie, en première ligne aux portes de l’Europe.

L’APPEL À L’UNITÉ DES PAYS DE L’UE

La question des flux migratoires est un problème commun aux pays de l’UE qui doit être géré avec le maximum d’unité selon le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell. Il est certain que ces difficultés seront surmontées. Les relations franco-italiennes ont été mise à rude épreuve ces dernières années en raison des tensions autour de l’immigration, soulevant des questions sur l’avenir de l’Union européenne.

LES IMPACTS DE LA CRISE DIPLOMATIQUE

En marge de la crise diplomatique, la presse italienne a titré sur la nouvelle brouille entre les deux pays. Ce nouveau différend risque d’entacher les relations entre les deux voisins et peut affecter leur coopération sur d’autres fronts. Cela pourrait également avoir des répercussions négatives sur le commerce bilatéral entre les deux pays.

En conclusion, la demande d’excuses italienne suite aux propos de Gérald Darmanin a mis en lumière les tensions autour de la question de l’immigration entre la France et l’Italie. Bien que la France tente de calmer le jeu, la situation reste tendue. Il est clair que la question des flux migratoires est un problème commun aux pays de l’UE qui doit être géré avec le maximum d’unité. La crise diplomatique entre la France et Italie risque d’avoir des impacts négatifs sur leur coopération bilatérale et commerciale.

Références:
– https://www.lefigaro.fr/international/giorgia-meloni-incapable-de-gerer-l-immigration-le-ministre-de-l-interieur-francais-considere-que-oui-20230504
– https://www.france24.com/fr/europe/20230505-italie-exige-excuses-darmanin-première-ministre-paris-refuse-commenter
– https://www.lesechos.fr/monde/europe/immigration-rome-demande-des-excuses-en-raison-des-propos-de-darmanin-139185
– https://www.la-croix.com/Monde/Immigration-Les-tensions-entre-Paris-Rome-nont-jamais-ete-aussi-vives-2023-05-07-1201174244

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

y aura-t-il de l’eau chaude à Noël ?

y aura-t-il de l’eau chaude à Noël ?

Entre Chine et Etats-Unis, le Vietnam joue la stratégie du bambou

Entre Chine et Etats-Unis, le Vietnam joue la stratégie du bambou