## LES CORRIDORS TERRESTRES PASSANT PAR ISRAËL ET LE GOLFE : UNE SOLUTION ALTERNATIVE AUX TENSIONS EN MER ROUGE
Face aux tensions en mer Rouge qui perturbent les échanges commerciaux entre l’Europe et l’Asie, la région du Moyen-Orient et le golfe Arabo-Persique émergent comme des voies de passage terrestres prometteuses. Ces corridors offrent la possibilité de contourner le canal de Suez et d’éviter de faire le tour de l’Afrique, raccourcissant ainsi les trajets.
Ces dernières semaines, les houthistes du Yémen ont multiplié les attaques contre des navires marchands en mer Rouge au nom de la solidarité avec Gaza. En réponse, les États-Unis ont effectué des frappes contre les rebelles yéménites.
Israël envisage de tirer profit de cette situation tendue. Les pays du Golfe, qui ont normalisé ou presque leurs relations avec l’État hébreu, cherchent également à en profiter. Toutefois, selon le quotidien libanais *L’Orient-Le Jour*, cette démarche reste « un pari politique risqué », notamment pour la Jordanie et, dans une moindre mesure, l’Arabie saoudite.
### DES PERSPECTIVES PROMETTEUSES
Selon les experts, les tensions en mer Rouge ont pour conséquence une recherche active de solutions alternatives pour le transport commercial entre l’Europe et l’Asie. Les corridors terrestres passant par Israël et le Golfe offrent des perspectives prometteuses pour contourner les risques liés à la navigation en mer Rouge. Il est à noter que près de *12%* du commerce mondial transitent par le canal de Suez chaque année, ce qui rend les enjeux de ces tensions particulièrement élevés.
### ISRAËL ET LES ÉMIRATS : LES GRANDS GAGNANTS
Depuis quelques semaines, Israël et les Émirats arabes unis se positionnent comme les grands gagnants potentiels de cette situation. En effet, la normalisation des relations entre ces deux pays, combinée à la géolocalisation stratégique de la région, fait de cette solution terrestre une opportunité intéressante pour le transport commercial entre l’Europe et l’Asie.
### L’IMPORTANCE DES CORRIDORS TERRESTRES
Les corridors terrestres passant par Israël et le Golfe offrent une alternative efficace aux voies maritimes traditionnelles pour le transport commercial. À titre d’exemple, le trajet entre la Chine et l’Europe via ces corridors serait plus court de près de *7 000 km* par rapport à un passage par le canal de Suez. En outre, cela permettrait d’éviter d’avoir à contourner tout le continent africain, ce qui représente un gain de temps et d’argent significatif pour les acteurs du commerce international.
### UNE DYNAMIQUE GÉOPOLITIQUE COMPLEXE
Cependant, malgré les avantages évidents de ces corridors terrestres, la dynamique géopolitique complexe de la région rend leur mise en place délicate. Les relations internationales tendues entre certains pays de la région, ainsi que le contexte politique instable du Moyen-Orient, peuvent compromettre la viabilité à long terme de ces voies alternatives.
### MISE EN ŒUVRE ET PERSPECTIVES FUTURES
La mise en œuvre de ces corridors terrestres passant par Israël et le Golfe nécessitera une coordination et une coopération internationales importantes. Les acteurs de la région devront trouver des compromis et des solutions diplomatiques pour assurer la sécurité et la stabilité de ces voies de passage alternatives.
Dans l’ensemble, bien que les tensions en mer Rouge aient contribué à mettre en lumière l’importance des corridors terrestres passant par Israël et le Golfe, leur mise en place effective dépendra de nombreux facteurs politiques, économiques et géopolitiques. Ces nouvelles voies de passage représentent une opportunité majeure pour le commerce entre l’Europe et l’Asie, mais leur réalisation nécessitera des efforts concertés à l’échelle internationale.
Pour plus d’informations, veuillez consulter le [quotidien libanais *L’Orient-Le Jour*](https://www.lorientlejour.com/article/1367405/les-attaques-en-mer-rouge-imposent-un-premier-test-du-corridor-imec.html) et [Focus Currer International](https://focus.courrierinternational.com/2024/02/09/0/0/2000/2561/644/0/60/0/45a4842_1707488153330-web20240209israelroutes.png).