### LE NAUFRAGE DU RUBYMAR EN MER ROUGE
Le 18 février, deux missiles houthistes ont touché le Rubymar, un vraquier transportant 21 000 tonnes d’engrais. Le navire, battant pavillon bélizien et immatriculé aux Iles Marshall, exploitait par la société libanaise Blue Fleet, a finalement coulé le 2 mars en mer Rouge. Cette attaque constitue le premier naufrage d’un navire visé par les rebelles houthistes, en solidarité avec les Palestiniens, depuis leur décision en novembre de s’en prendre à des cargos.
### UNE CATASTROPHE ENVIRONNEMENTALE POTENTIELLE
Le gouvernement yéménite a confirmé le naufrage du Rubymar, soulignant les conséquences potentiellement dévastatrices de cette catastrophe. Avant de sombrer, le navire transportait des engrais à base de sulfate de phosphate d’ammonium, ce qui a suscité l’inquiétude du commandement militaire des États-Unis pour le Moyen-Orient. Des images satellites ont montré une marée noire s’étendant sur une trentaine de kilomètres, augmentant les craintes d’une catastrophe environnementale majeure.
### DES CARGAISONS CONTROVERSÉES
Malgré les assurances du PDG de Blue Fleet, Roy Khoury, selon lesquelles la cargaison du Rubymar ne présente aucun danger, l’Autorité des ports et zones franches de Djibouti a qualifié les 21 999 tonnes d’engrais de classe IMDG 5.1 de « très dangereuses ». Cette classe inclut le nitrate d’ammonium et des préparations à base de nitrate d’ammonium, suscitant des inquiétudes quant aux risques potentiels pour l’environnement marin.
### UNE MENACE POUR L’ÉCOLOGIE ET LES POPULATIONS
Le Premier ministre yéménite, Ahmed Bin Mubarak, a déclaré que le naufrage du Rubymar constituait une menace pour la vie des populations actuelles et futures. Cette catastrophe écologique, qualifiée de désastre pour le Yémen et la région, met en lumière les dangers environnementaux associés aux attaques contre des navires transportant des cargaisons potentiellement dangereuses.
### RÉACTIONS ET SUITES DE L’ÉVÉNEMENT
Les répercussions du naufrage du Rubymar se font ressentir à travers le Moyen-Orient et au-delà. Le gouvernement yéménite et les autorités locales expriment leur préoccupation face aux conséquences humanitaires et environnementales de cet incident. Les appels à la surveillance accrue de la navigation dans la région se multiplient, mettant en lumière la nécessité de protéger les eaux de la mer Rouge des risques liés aux conflits armés.
Pour plus d’informations sur cet événement, veuillez consulter les sources suivantes:
– [Al-Jazeera](https://www.aljazeera.com/news/2024/3/2/rubymar-cargo-ship-earlier-hit-by-houthis-has-sunk-yemeni-government-says)
– [L’Orient-Le Jour](https://www.lorientlejour.com/article/1369624/quest-il-arrive-au-rubymar-le-navire-exploite-par-le-liban-et-frappe-par-les-houthis-.html)
– [Wall Street Journal](https://www.wsj.com/world/middle-east/british-ship-rubymar-hit-by-houthi-missile-sinks-in-red-sea-602cb002)