Notre Bureau d’enquête se spécialise dans l’art de rétablir les faits. Tout au long de la campagne électorale, nos recherchistes vous présentent leurs trouvailles pour débusquer les déclarations surprenantes, douteuses ou carrément fausses des candidats, et vous permettre d’y voir plus clair.
L’ÉNONCÉ
Le premier ministre François Legault était de passage dans Marie-Victorin hier après-midi afin d’annoncer la création de 20 nouvelles chaires de recherche en études québécoises si la CAQ devait être réélue le 3 octobre. Questionné sur la présence des candidats caquistes dans les différents débats, M. Legault a affirmé : «Depuis le début de la campagne, on a participé à 115 débats. La CAQ a participé à 115 débats.»
LES FAITS
Le premier ministre se trompe sur le nombre de débats auxquels ont participé des candidats de la CAQ depuis le début de la campagne électorale, le 28 août. En effet, selon ce que la porte-parole de la CAQ Sarah Bigras indique par courriel, la Coalition Avenir Québec a plutôt participé à 96 débats en date d’aujourd’hui, et non pas 115.
D’ici la fin de la campagne électorale, 80 autres débats sont prévus à l’horaire de la CAQ, ce qui porterait le total à 176. Le Face-à-Face et le débat des chefs ne sont pas inclus dans les chiffres fournis par le parti.
Pour expliquer la différence dans les chiffres, la porte-parole du parti indique que certains débats régionaux n’avaient pas été comptabilisés de même que les débats organisés par les médias.
- Vous avez repéré une déclaration fausse ou douteuse pendant la campagne électorale? Écrivez-nous à [email protected] et nous vérifierons les faits.