in

L’heure juste: ce ne sont pas tous les enseignants qui ont reçu 15% d’augmentation comme l’a dit le chef de la CAQ

L’heure juste: ce ne sont pas tous les enseignants qui ont reçu 15% d'augmentation comme l'a dit le chef de la CAQ


Notre Bureau d’enquête se spécialise dans l’art de rétablir les faits. Tout au long de la campagne électorale, nos recherchistes vous présentent leurs trouvailles pour débusquer les déclarations surprenantes, douteuses ou carrément fausses des candidats, et vous permettre d’y voir plus clair. 

L’ÉNONCÉ 

Le chef de la CAQ, François Legault, a répété à quelques reprises durant le Face-à-Face de TVA que son gouvernement a augmenté de 15% les salaires des enseignants. Il a répété hier, lors d’un point de presse, que «dans les 4 dernières années, […] on a augmenté les salaires des enseignants de 15% pour essayer d’en attirer plus, parce que ce n’est pas d’hier qu’il manque d’enseignants».

LES FAITS 

M. Legault manque un peu de précision. Ce ne sont pas tous les enseignants qui ont eu droit à une hausse de 15%. Ce n’est qu’un seul échelon salarial qui a augmenté autant, soit l’échelon 3. Cet échelon est celui qui est «à l’entrée dans la profession pour 99% du personnel enseignant», selon la Fédération autonome de l’enseignement. Il est donc passé de 46 115$ à 52 954$. C’est donc vrai lorsque M. Legault dit que cette hausse vise à attirer plus d’enseignants puisque le salaire à l’entrée est plus élevé qu’avant. 

Pour les autres échelons, les hausses varient de 6,1% à 12,6%, pour une moyenne de 7,9%. Le salaire au sommet de l’échelle est maintenant de 92 027$. La majorité des enseignants en poste n’ont donc pas eu 15% d’augmentation de salaire.

  • Vous avez repéré une déclaration fausse ou douteuse pendant la campagne électorale? Écrivez-nous à [email protected] et nous vérifierons les faits.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Umaro Sissoco Embalo : "De lourdes sanctions sont possibles contre la junte guinéenne"

Umaro Sissoco Embalo : « De lourdes sanctions sont possibles contre la junte guinéenne »

Podcast - Energie: que peut-on éteindre? - rts.ch

Podcast – Energie: que peut-on éteindre? – rts.ch