L’ex-entrepreneur Tony Accurso, dont la famille est visée par une série d’actes criminels menaçants depuis cet été, est endetté de plus de 107 M$, a découvert notre Bureau d’enquête.
• À lire aussi: La maison de la fille de Tony Accurso incendiée
• À lire aussi: La maison du fils de l’ex-entrepreneur Tony Accurso criblée de balles
• À lire aussi: Coups de feu près du clan Accurso
Selon des documents que nous avons consultés, Accurso a récemment entrepris des démarches en vertu de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité. Il cherche à s’entendre avec ses créanciers.
Dans le cadre de ces procédures, l’entrepreneur déchu déclare avoir des dettes qui s’élèvent à 107 316 007 $, et des actifs d’un peu moins de 10 M$.
Celui qui possédait jadis un empire commercial avec un chiffre d’affaire de presque milliard par année n’en est pas à ses premiers déboires financiers.
- Écoutez l’entrevue de Guillaume Lavoie avec Pierre Fortin, président de Jean Fortin et associés sur QUB radio :
En 2020, il avait placé ses entreprises à l’abris de leurs créanciers. Plusieurs villes dont Montréal et Laval, ainsi que Revenu Québec, lui réclamaient des dizaines de millions $ en lien avec des manoeuvres douteuses dans le cadre de contrats publics.
En parallèle, Accurso a été condamné à 4 ans de détention pour avoir participé à un stratagème frauduleux dirigé par l’ex-maire de Laval Gilles Vaillancourt.
Cette fois, les démarches de l’entrepreneur en vertu de la loi sur la faillite et l’insolvabilité sont faites à titre personnel.
Depuis quelques semaines, les menaces ne cessent de s’accumuler à l’endroit de la famille de l’ex-entrepreneur.
Au début juillet, un véhicule devant la résidence de son fils, sur une rue paisible de Deux-Montagnes, a été la cible d’un incendie criminel.
Puis, le 24 août, la résidence voisine a été la cible de coups de feu. Des douilles avaient été retrouvées au sol, et des impacts de projectiles étaient visibles sur le bâtiment et des véhicules.
Deux jours plus tard, en pleine nuit, ce sont une dizaine de coups de feu qui avaient atteint la résidence du fils d’Accurso.
Et cette semaine, dans la nuit de lundi à mardi, la résidence appartenant à la fille d’Accurso, non loin de là, a été complètement ravagée par un incendie criminel. Personne n’a été blessé car la résidence était inoccupée.