in

Les Vert’libéraux disent stop aux candidats surprise au Conseil d’Etat

Les Vert’libéraux disent stop aux candidats surprise au Conseil d'Etat


Publié

conseil d’Etat (GE)Un parti dit stop aux candidats zappant le premier tour

Les Vert’libéraux veulent empêcher les nouvelles candidatures entre les deux tours d’une élection au Conseil d’Etat. Une option qu’envisage l’actuel magistrat, Mauro Poggia.

Mauro Poggia  a annoncé qu’il ne se présenterait pas au 1er tour de l’élection au Conseil d’Etat l’an prochain.

Mauro Poggia  a annoncé qu’il ne se présenterait pas au 1er tour de l’élection au Conseil d’Etat l’an prochain.

Laurent Guiraud/Tamedia

Présenter un nouveau candidat entre les deux tours d’une élection à un Exécutif: les Vert’libéraux genevois veulent mettre fin à cette «nouvelle pratique» qui, selon eux, «s’apparente à une astuce électorale». Le parti a annoncé son intention de faire modifier la loi pour empêcher ces «candidatures surprises». Une communication qui intervient après l’annonce de Mauro Poggia concernant son hypothétique candidature au 2e tour de l’élection au Conseil d’Etat en 2023. 

«Pas une loi Poggia»

«Il ne s’agit pas de faire une loi Poggia, insiste Cenni Najy, secrétaire général des Vert’libéraux genevois. Il y a eu la candidature de Delphine Bachmann au 2e tour de la partielle au Conseil d’Etat en 2021. Avant, c’était exceptionnel et maintenant cela arrive de plus en plus. Du point de vue de la transparence pour les électeurs, ce n’est pas souhaitable. Cela biaise les élections. Les gens devraient pouvoir voter pour une personne, et pas avoir à réfléchir à un éventuel changement au 2e tour.» 

Cette modification législative pourrait se faire via trois outils, explique Cenni Najy: une motion ou un projet de loi auprès du Grand Conseil, au cas où d’autres partis seraient intéressés à «mettre fin à ce genre de manœuvre» (les Vert’libéraux ne sont pas représentés au Parlement), ou alors, «ultima ratio», une initiative populaire. Le parti devrait alors réunir 5000 signatures: «En ce qui concerne les Genferei, on sait qu’on peut le faire, souligne le Vert’libéral. Notre initiative pour abolir les rentes à vie des conseillers d’Etat a été acceptée à 78%» en 2021, rappelle-t-il. En tout cas, cette possible révision de la loi ne pourrait intervenir avant les élections cantonales du printemps 2023.

(leo)



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chèques de 400 à 600$: l’aide promise par Legault versée dès la fin novembre

Chèques de 400 à 600$: l’aide promise par Legault versée dès la fin novembre

Une cycliste meurt renversée par un tram à Ixelles

Une cycliste meurt renversée par un tram à Ixelles