in

Chèques de 400 à 600$: l’aide promise par Legault versée dès la fin novembre

Chèques de 400 à 600$: l’aide promise par Legault versée dès la fin novembre


Le ministre des Finances, Eric Girard, a confirmé que c’est à compter de la fin novembre que les contribuables recevront, comme promis, de 400 à 600 $ pour contrer l’inflation, un montant que plusieurs jugent insuffisant, surtout pour les plus démunis.  

• À lire aussi – Hausse du taux directeur: pas question de bonifier les chèques de 400$ et 600$

• À lire aussi – Les 600 PIASTRES de Legault, beaucoup de questions


Le ministre des Finances, Eric Girard, a expliqué comment fonctionnera la distribution des chèques, ce mercredi, en point de presse à Québec.

Capture d’écran, TVA Nouvelles

Le ministre des Finances, Eric Girard, a expliqué comment fonctionnera la distribution des chèques, ce mercredi, en point de presse à Québec.

Après un premier crédit d’impôt de 275 $ à 400 $ en début d’année pour les moins nantis, suivi d’un montant de 500 $ au printemps dernier, 6,5 millions de contribuables auront droit, d’ici la fin décembre, à un autre coup de pouce du gouvernement pour affronter l’augmentation du coût de la vie.

« Tous ceux qui auront 18 ans au 31 décembre 2022 seront éligibles », a indiqué le ministre des Finances, en point de presse. 

Les contribuables admissibles (voir plus bas) ayant produit leur déclaration de revenus 2021 obtiendront automatiquement, par dépôt direct ou avec un chèque, de 400 à 600 $, selon leur revenu.

Ceux qui n’ont pas encore transmis leur rapport d’impôt auront jusqu’au 30 juin pour le faire et recevoir le montant auquel ils ont droit, en plus du crédit potentiel de 500 $ accordé au printemps dernier. 

Gare aux fraudeurs !

« C’est important de redire qu’aucune démarche n’est requise de votre part », a prévenu M. Girard, en rappelant que « le gouvernement n’enverra aucun message, texto, ou téléphone », concernant cette aide ponctuelle.

« Ces messages sont des tentatives de fraude », a rappelé le ministre des Finances, qui concrétisera d’autres mesures du « bouclier anti-inflation » de la CAQ lors d’une mise à jour économique, le 8 décembre.

Pour une aide plus ciblée

Pour les plus démunis, « il est évident que cette aide de 600 $ sera nettement insuffisante », a réagi le porte-parole du Collectif pour un Québec sans pauvreté, Serge Petitclerc. 

S’il convient qu’une « aide de 600 $ peut représenter un bon coup de pouce », dans la plupart des cas, le montant sera vite dépensé avec les factures impayées, la facture d’épicerie qui augmente et l’achat de vêtements d’hiver.  

  • Écoutez la rencontre Montpetit-Déry diffusée chaque jour en direct 13 h 55 via QUB radio :

 

« Inéquitable »

À l’instar du Collectif, les trois partis d’opposition trouvent « inéquitable » que des personnes gagnant 100 000 $ aient droit à 400 $. 

« Ce sont les plus démunis qui subissent les premiers les effets de la hausse généralisée des coûts. Sans oublier les aînés dont les revenus n’augmentent pas », a commenté Frédéric Beauchemin, porte-parole libéral en matière de Finances. 

« Un ménage où deux adultes gagnent 100 000 $ va obtenir 800 $ et une mère monoparentale qui gagne 30 000 $ va toucher seulement 600 $ alors que c’est elle qui est frappée de plein fouet par l’inflation galopante : ce n’est pas sérieux », a déploré son homologue de Québec solidaire, Haroun Bouazzi. 

Le député péquiste Pascal Bérubé trouve indigne que la CAQ continue dans la « voie des chèques » pour ceux gagnant moins de 100 000 $.

« C’est une mesure qui ratisse trop large, envoyer 800 $ aux familles qui gagnent 200 000 $ par année, alors que certains sont cruellement dans le besoin », a-t-il critiqué. 

Un nouveau chèque pour contrer l’inflation

  • Coût de la mesure : 3,5 milliards $
  • Montant de 400 à 600 $, modulé selon le revenu
  • 600 $ (montant maximal) pour 4,6 millions de particuliers gagnant 50 000 $ et moins
  • Le montant de 600 $ diminuera graduellement pour les revenus supérieurs à 50 000 $, pour s’établir à 400 $ à partir de 54 000 $
  • 1,5 million de particuliers, dont le revenu se situe entre 54 000 $ et 100 000 $, recevront 400 $
  • Pour ceux gagnant plus de 100 000 $, le montant de 400 $ diminuera graduellement pour s’établir à 0 $ avec un revenu de 104 000 $ ou plus.

♦ Pour déterminer son admissibilité, il faudra, comme ce fut le cas avec le 500 $ annoncé en mars dernier, se référer à son revenu « net », c’est-à-dire non pas celui après impôts, mais l’ensemble de ses gains, moins certaines déductions comme celles pour les cotisations à un RÉER ou à un régime de retraite.

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l’adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De Drake aux « Kassos », les Marocains fatigués d’être la cible de clichés éculés – Jeune Afrique

De Drake aux « Kassos », les Marocains fatigués d’être la cible de clichés éculés – Jeune Afrique

Les Vert’libéraux disent stop aux candidats surprise au Conseil d'Etat

Les Vert’libéraux disent stop aux candidats surprise au Conseil d’Etat