La répression des droits des femmes en Afghanistan s’intensifie avec l’arrestation de Matiullah Wesa, un militant bien connu pour son soutien à l’éducation des filles. Fondateur de l’ONG PenPath1, qui met en place des écoles mobiles dans les zones les plus reculées d’Afghanistan, Wesa a toujours été un ardent défenseur de l’éducation des filles, notamment en milieu rural. Depuis la prise de pouvoir du groupe islamiste dur en août 2021, les Taliban ont restreint les libertés durement acquises des femmes afghanes, notamment en fermant les écoles secondaires et universités aux filles. Après l’arrestation de Wesa lundi à Kaboul, le porte-parole de la mission d’assistance des Nations unies en Afghanistan a appelé les Taliban à clarifier sa situation et à lui accorder un accès à un représentant légal et à sa famille.
L’arrestation de Wesa a également entraîné l’arrestation de deux de ses frères, tandis que lui-même a subi des insultes et un traitement brutal. Les hommages ont commencé à affluer de personnalités reconnues pour leur défense de l’éducation des femmes, notamment Hamid Karzai, ancien président de l’Afghanistan, et Malala Yousafzai, militante pakistanaise pour les droits des femmes et lauréate du prix Nobel de la paix. Les jeunes femmes afghanes ont également manifesté leur colère contre l’interdiction de l’éducation aux femmes, notamment à l’extérieur de l’université de Kaboul.
Le rapporteur spécial des Nations unies pour les droits de l’homme en Afghanistan a déclaré que l’interdiction de l’éducation des filles par les Taliban « pourrait constituer une persécution fondée sur le genre, un crime contre l’humanité ». Malgré cela, un porte-parole du ministère de l’information et de la culture des Taliban a déclaré ne pas être au courant de l’arrestation de Wesa et a suggéré que s’il était arrêté, c’est qu’il avait commis des actes suspects.
Les militants et les défenseurs des droits des femmes en Afghanistan continuent de demander la libération de Wesa et appellent les Taliban à ne pas poursuivre leur répression des droits des femmes. Pour certains, il est temps de s’engager avec les Taliban afin de trouver une issue à la crise des droits des femmes en Afghanistan.