Le point final vient à peine d’être mis à la saison régulière 2022 du baseball majeur que les Royals de Kansas City ont déjà coupé les ponts avec l’entraîneur-chef Mike Matheny.
• À lire aussi: Les Dodgers terminent la saison en force
• À lire aussi: Jacques Doucet en nomination pour un prix de Cooperstown
• À lire aussi: 62e circuit d’Aaron Judge: Une balle qui vaut déjà très cher
Le directeur général J.J. Picollo en a fait l’annonce mercredi soir, quelques heures après le revers de 9 à 2 des Royals (65-97) face aux Guardians de Cleveland. L’instructeur des lanceurs Cal Eldred a aussi été libéré par l’équipe.
La formation de Kansas City avait déjà exercé l’option pour 2023 au contrat de Matheny ce printemps. L’homme de 52 ans n’a finalement pas été à la hauteur cette année, conduisant des Royals en reconstruction à la deuxième pire fiche dans la Ligue américaine.
Durant son règne de trois saisons, les représentants du Missouri ont montré un dossier de 165-219 et n’ont jamais conclu au-delà du quatrième rang de la section Centrale.
Matheny a connu beaucoup de succès à ses débuts comme gérant avec les Cardinals de St. Louis. De 2013 à 2015, il a mené le club à trois titres consécutifs de la section Centrale de la Nationale. Les «Cards» s’étaient d’ailleurs inclinés en finale de la Série mondiale en 2013. L’entraîneur avait été congédié à la mi-saison 2018.
En tant que joueur, l’ancien receveur a évolué pendant 13 saisons dans le baseball majeur, portant l’uniforme des Brewers de Milwaukee, des Blue Jays de Toronto, des Cardinals et des Giants de San Francisco. Il a été quatre fois récipiendaire d’un Gant d’or.
Matheny est le cinquième entraîneur à être démis de ses fonctions cette saison, le premier depuis Chris Woodward chez les Rangers du Texas, le 15 août.