in

Les pays de l’Occident imposent des sanctions à l’Iran pour avoir fourni des missiles à la Russie en vue d’une attaque contre l’Ukraine

Les Occidentaux sanctionnent l’Iran, accusé d’avoir livré des missiles à la Russie pour frapper l’Ukraine

LES OCCIDENTAUX SANCTIONNENT L’IRAN POUR DES LIVRAISONS DE MISSILES À LA RUSSIE POUR FRAPPER L’UKRAINE

Les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne ont annoncé le mardi 10 septembre de nouvelles sanctions contre l’Iran, accusé d’avoir livré des missiles balistiques à la Russie pour frapper l’Ukraine. Ces sanctions ont été prises en représailles à des livraisons de missiles effectuées par l’Iran, en coopération avec la Russie. Selon Antony Blinken, secrétaire d’Etat américain, des militaires russes ont été formés en Iran pour utiliser des missiles balistiques. Les Occidentaux affirment disposer d’informations crédibles sur ces transferts, qui constituent une menace directe pour la sécurité européenne.

DES SANCTIONS ÉCONOMIQUES ET DES MESURES IMMÉDIATES

En réponse à ces actes, des sanctions économiques ont été prises contre six entreprises iraniennes de drones et missiles balistiques, ainsi que contre leurs responsables et employés. Des mesures ont également été annoncées pour empêcher la compagnie aérienne Iran Air d’opérer sur le territoire de certains pays alliés. Le Royaume-Uni a décidé de mettre fin à toutes les liaisons aériennes directes avec l’Iran, impactant notamment les vols entre Londres et Téhéran opérés par Iran Air. Louise Haigh, ministre chargée des transports britannique, a souligné l’importance de maintenir la pression sur l’Iran pour stopper son soutien aux actions illégales menées par le président russe Poutine.

RÉPONSE DE L’UNION EUROPÉENNE ET MISE EN GARDE DES OCCIDENTAUX

Londres, Paris et Berlin ont exprimé leur préoccupation commune face à ces transferts de missiles, appelant à des mesures immédiates pour dénoncer les accords bilatéraux de services aériens avec l’Iran. L’Union européenne a promis une réponse forte et rapide à ce soutien à la campagne de terreur menée contre l’Ukraine. Josep Borrell, chef de la diplomatie de l’UE, a proposé de nouvelles sanctions qui devront être adoptées à l’unanimité par les Etats membres. Antony Blinken a averti que de telles actions déstabilisatrices auraient des effets contraires à ceux recherchés par l’Iran.

VISITE DIPLOMATIQUE EN UKRAINE ET SOUTIEN BRITANNIQUE

Antony Blinken et David Lammy se rendront en Ukraine cette semaine pour rencontrer les autorités locales. Cette visite intervient dans un contexte de tension croissante entre l’Iran, la Russie et les pays occidentaux. Le Royaume-Uni, quant à lui, a réaffirmé son soutien à l’Ukraine en fournissant 650 missiles pour renforcer sa défense aérienne. Cette aide fait partie d’un engagement plus large de Londres envers Kiev, et vise à contrer les actions agressives de la Russie dans la région.

Pour approfondir le sujet: L’ampleur du réarmement de la Russie inquiète l’OTAN

Pour en savoir plus sur l’Iran et la guerre en Ukraine: L’Iran, nouvel acteur de la guerre en Ukraine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Google une nouvelle fois reconnu coupable pour « monopole » dans la recherche en ligne

Google une fois de plus condamné pour son « monopole » dans le domaine de la recherche en ligne

"C'est choquant pour tous les enseignants qui ont vu ces images", explique la porte-parole du syndicat SNUiPPP-FSU

La porte-parole du syndicat SNUiPPP-FSU explique que le visionnage de ces images est choquant pour tous les enseignants.