À mi-chemin en deuxième manche, les Padres semblaient destinés à prendre la route de la Pennsylvanie avec bien peu de marge de manœuvre. Ils ont toutefois effacé un déficit de quatre points pour vaincre les Phillies de Philadelphie 8 à 5, mercredi à San Diego, et créer l’égalité 1-1 dans cette série de championnat de la Ligue nationale.
• À lire aussi: Les Yankees ont le dernier mot
• À lire aussi: Yankees – Guardians: le cinquième match attendra
Les Padres se sont véritablement mis en marche en cinquième manche avec cinq points. C’est Austin Nola, avec un simple productif aux dépens de son frère Aaron Nola, qui a ouvert le bal. Un double de Juan Soto, puis d’autres simples de Brandon Drury et de Josh Bell, ont ensuite donné le coussin nécessaire aux Padres pour l’emporter.
Le spécialiste des fins de match Josh Hader s’est assuré de mettre la touche finale en signant un quatrième sauvetage au cours du tournoi éliminatoire. Il a retiré Alec Bohm, Jean Segura et Matt Vierling sur des prises l’un après l’autre.
Aaron Nola (2-1) a bien amorcé la rencontre, mais les choses se sont rapidement compliquées pour lui. Il a notamment concédé deux circuits en solo en autant de lancers consécutifs en deuxième manche, permettant à Brandon Drury et à Josh Bell de faire le tour des sentiers. Il a finalement donné six points et sept coups sûrs en quatre manches et deux tiers.
Malchanceux
Blake Snell (2-0) a quant à lui accordé quatre points, cinq coups sûrs et un but sur balles en cinq manches. Bohm, Vierling, Edmundo Sosa et Kyle Schwarber ont tous produit un point à ses dépens en deuxième période, mais Snell n’a que peu de choses à se reprocher.
En effet, Soto a échappé une balle, embêté par le soleil, Jurickson Profar a également raté un jeu dans le champ et Drury a jonglé avec une balle à double jeu. Quoi qu’il en soit, l’artilleur ne s’est pas laissé abattre.
«C’était juste de la malchance, alors il faut continuer à attaquer la zone des prises, a-t-il dit sur le terrain après la rencontre. Il faut croire en soi, croire en l’équipe et continuer à attaquer.»
Manny Machado, pour les Padres, et Rhys Hoskins, dans l’autre clan, ont tous les deux cogné un circuit dans cette rencontre.
La série se déplacera maintenant à Philadelphie, où auront lieu les trois prochains duels, vendredi, samedi et dimanche. Si nécessaire, la série reviendra en Californie lundi et mardi.
Les Astros prennent le contrôle
Les Astros de Houston ont pris les devants dans la série de championnat de la Ligue américaine en remportant le premier match, un véritable duel de cogneurs, par la marque de 4 à 2, au Minute Maid Park.
Tous les points dans cette rencontre sauf un ont été inscrits à l’aide de circuits en solo. Pour l’équipe locale, Yuli Gurriel, Chas McCormick et Jeremy Pena ont sorti des balles des limites du terrain.
Les Yankees ont aussi été fidèles à leur réputation des Bombardiers du Bronx grâce aux longues balles de Harrison Bader et Anthony Rizzo. Ce dernier a réduit l’écart en huitième manche, mais ce fut trop peu, trop tard pour les siens.
Peut-être inspiré par lancer protocolaire de l’aussi controversé que prolifique Roger Clemens, Justin Verlander (1-0) a été fumant au monticule pour les Astros. Le vétéran a continué de forger sa propre légende en devenant l’artilleur avec le plus de retraits au bâton en séries éliminatoires. Ses 11 victimes ont porté son total à 219, ce qui lui a permis de devancer l’as des Dodgers de Los Angeles Clayton Kershaw (213).
Auteur de la victoire, Verlander n’a accordé qu’un seul point sur trois coups sûrs et un but sur balles, en six manches de travail. Le releveur Ryan Pressly a réalisé le sauvetage en éventant trois frappeurs en fin de rencontre.
La série de championnat se poursuivra jeudi soir, toujours à Houston.