in

Les migrants en quête de meilleure vie, confrontés à l’itinérance entre le Mexique et les États-Unis à Ciudad Juarez.

A Ciudad Juarez, l’errance des migrants ballottés entre Mexique et Etats-Unis


# A CIUDAD JUAREZ, L’ERRANCE DES MIGRANTS BALLOTTÉS ENTRE MEXIQUE ET ÉTATS-UNIS

Depuis jeudi 11 mai, date d’expiration de l’ensemble de normes migratoires américaines Title 42 (« titre 42 »), les images de migrants massés à la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis se sont révélées être une simple crainte des autorités. Les files de personnes venues tenter leur chance aux Etats-Unis ont disparu rapidement. Pour comprendre ce mouvement, il faut remonter jusqu’au début de la pandémie de Covid-19. En mars 2020, l’administration Trump adopte une législation d’urgence, la Title 42, permettant l’expulsion immédiate des migrants des Etats-Unis sans nécessité d’examiner leur demande d’asile. Entre mars 2020 et mars 2023, 2,6 millions de migrants sont ainsi renvoyés vers le Mexique. Dernièrement, la disparition du Title 42 a ouvert la voie au retour du Title 8, ensemble de règles permettant aux réfugiés de déposer une demande d’asile, dont l’examen par les tribunaux prend plusieurs années, au cours desquelles le demandeur peut néanmoins rester sur le sol américain.

## AFFLUX DE MIGRANTS DEVANT LES PORTES DU MUR FRONTALIER

Cette transition du Title 42 au Title 8 a provoqué ces derniers jours un énorme afflux de migrants devant les portes du mur frontalier. Les rumeurs d’assouplissement des règles migratoires ont attiré de nombreuses personnes, comme la famille mexicaine venue de l’Etat du Guerrero, Marcelo Ibito et son épouse avec leurs deux garçons, âgés de 5 et 7 ans. Ils ont rejoint la file d’attente devant la porte 40 jeudi dernier, mais la plupart des personnes massées devant la barrière ont rapidement compris qu’il n’y aurait pas d’assouplissement et ont donc rebroussé chemin. De ce campement improvisé, il ne reste désormais que des déchets balayés par le vent et des habits abandonnés, recouverts de sable.

## UN ASILE TARDIF

Avec la fin du Title 42, les migrants ont désormais le droit de déposer une demande d’asile au Etats-Unis, ce qui porte à des milliers le nombre de personnes susceptibles de faire cette demande. Les affaires non résolues par les tribunaux prennent souvent plusieurs années, pendant lesquelles le demandeur peut néanmoins rester aux Etats-Unis. Cette législation autorise également l’expulsion immédiate des migrants déboutés de leur demande à la frontière.

## ÉTUENDUES DE DÉSERT SÉPARÉES PAR LE RIO BRAVO

La séparation entre les deux pays est marquée par le rio Bravo, qui n’est plus qu’un ruisseau qu’on traverse facilement. Des membres de la Garde nationale américaine tendent des barbelés pour tenter d’arrêter les migrants. Tandis que les demandeurs d’asile traversent le fleuve Rio Bravo pour retourner au Mexique, les patrouilles frontalières américaines veillent sur leur étendue de désert, séparée du Mexique par le Rio Bravo, où tant de migrants sont morts noyés ces dernières années.

## CONCLUSION

A Ciudad Juarez, l’errance des migrants ballottés entre Mexique et Etats-Unis est un sujet d’actualité majeur. Avec la fin du Title 42 survenu le jeudi 11 mai, un immense nombre de personnes se sont massées devant le mur frontalier dans l’espoir de passer aux Etats-Unis. Les rumeurs d’assouplissement des règles migratoires ont attiré de nombreuses personnes, mais la plupart des demandeurs d’asile ont compris que les règles seront encore plus strictes à présent. Le Title 8 autorise le dépôt d’une demande d’asile, mais l’examen par les tribunaux prend souvent plusieurs années, pendant lesquelles le demandeur peut néanmoins rester aux Etats-Unis. La situation de ces migrants reste donc précaire.

Références:
– « Mort d’un enfant migrant au Texas, la Maison Blanche promet de punir les passeurs », Le Monde.fr, https://www.lemonde.fr/international/article/2022/05/03/mort-d-un-enfant-migrant-au-texas-la-maison-blanche-promet-de-partager-le-malheur-de-la-famille-et-de-punir-les-passeurs_6121717_3210.html
– « Mexique : une sanglante évasion à Ciudad Juarez relance le débat sur la politique sécuritaire du président », Le Monde.fr, https://www.lemonde.fr/international/article/2023/01/05/mexique-une-sanglante-evasion-a-ciudad-juarez-relance-le-debat-sur-la-politique-securitaire-du-president_6156728_3210.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Erdogan est en tête alors que la Turquie se dirige vers un second tour des élections.

Gilbert Cuzou, ancien conseiller régional socialiste d’Ile-de-France, condamné à trois ans de prison, dont un an ferme, pour harcèlement sexuel

Gilbert Cuzou, ancien membre du parti socialiste du conseil régional d’Ile-de-France, a été condamné à trois ans de prison, dont un an ferme, pour avoir harcelé sexuellement des personnes.