EX-EMPLOYÉS DE TESLA ADMETTENT AVOIR PARTAGÉ DES VIDÉOS DE CAMÉRAS DE VÉHICULES CLIENTS
Près d’une douzaine d’anciens employés de Tesla ont avoué avoir partagé et plaisanté sur les vidéos personnelles des clients enregistrées par les caméras internes de leurs véhicules. Selon Reuters, cette pratique était une façon favorite pour les employés de passer le temps et divertir leurs collègues. Lorsque des vidéos avaient des réactions positives, elles étaient postées sur la messagerie interne du bureau et partagées en personne pendant les pauses. Les employés promus en positions de leadership gagnaient en notoriété en postant des contenus drôles.
Des vidéos de chiens, des véhicules intéressants, ainsi que des passages enregistrés des clients de Tesla tombant ou trébuchant étaient particulièrement populaires. Parmi les vidéos qui avaient beaucoup de succès, on trouve une vidéo d’un propriétaire de voiture qui s’approchait totalement nu de son véhicule ; une autre montrait une voiture heurtant un enfant à vélo, envoyant le vélo d’un côté, l’enfant de l’autre. Des accidents de la route et des incidents de rage au volant étaient également souvent partagés. Des objets amusants ou intéressants aperçus dans les garages des clients finissaient également par faire l’objet de plaisanteries de bureau.
Les voitures de Elon Musk sont équipées d’un certain nombre de caméras pré-installées, dont certaines sont montées à l’intérieur du véhicule et d’autres à l’extérieur. Tesla affirme que ces caméras sont utilisées pour aider à la fonction « Autopilot » qui permet au conducteur de laisser certaines tâches au système informatique de la voiture. En acceptant la politique de confidentialité de Tesla, les clients acceptent également de partager leurs données visuelles, même si l’entreprise précise que les caméras ont été spécialement conçues pour protéger la vie privée du client.
Les travailleurs de Tesla chargés d’étiqueter les données regardent également ces vidéos pour aider les systèmes d’intelligence artificielle de l’entreprise à mieux identifier les objets qu’ils contiennent. Pour rompre la monotonie de leur tâche, ils avaient l’habitude de partager les vidéos les plus divertissantes entre collègues via des messageries internes ressemblant à Slack. Une atmosphère « légère » régnait dans l’un des bureaux de la société, situé à San Mateo, où les employés partageaient ces vidéos et images sans retenue.
L’utilisation de ces vidéos personnelles inquiète pour la vie privée des clients. En 2021, le gouvernement chinois avait formellement interdit les véhicules de l’entreprise sur certains sites militaires, la considérant comme une menace pour la sécurité nationale. Pékin s’inquiétait du fait que les capteurs et les caméras du véhicule puissent être utilisés pour envoyer des données hors de Chine vers les Etats-Unis à des fins d’espionnage. Bien que les craintes initiales de la Chine se focalisaient sur les agences d’espionnage américaines, cet épisode révèle que des employés peu scrupuleux peuvent également poser des problèmes pour la vie privée des clients.
Aucune information n’a été fournie sur la fréquence de ces pratiques au sein de Tesla aujourd’hui. Toutefois, cette révélation devrait pousser les propriétaires de Tesla à rester vigilants quant à leur vie privée et à ce qu’ils enregistrent dans leurs voitures. Les employés de Tesla eux-mêmes n’ont pas caché leur désapprobation de ce type de pratiques, une preuve supplémentaire que les problèmes de confidentialité sont beaucoup plus complexes lorsqu’il s’agit de la technologie embarquée.