in

Les députés adoptent le projet de loi de finances rectificative après d’intenses débats

BFMTV



L Assemblee nationale a Paris le 19 juillet 2022 1455230

Dans la nuit de mardi à mercredi, l’Assemblée nationale a adopté le projet de loi de finances rectificative, qui intègre plusieurs mesures en faveur du pouvoir d’achat.

Les députés ont terminé au bout de la nuit l’examen du projet de loi de finances rectificative et ont voté ce texte présenté par le gouvernement. Parmi les parlementaires présents ce mercredi à 3h45, 293 élus ont voté pour, 146 contre.

Ce projet de loi suit le texte « portant mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat », qui avait été adopté déjà après de très longs débats dans la nuit du jeudi 21 au vendredi 22 juillet.

Pour protester contre la mise en place d’une seconde délibération sur un amendement de l’opposition, les députés du RN ont quitté l’hémicycle avant le vote du projet de loi. La Nupes a voté contre et Les Républicains, pour.

Fin de la redevance TV

Parmi les principales mesures de ce nouveau texte, qui doit maintenant passer par le Sénat, on note la suppression de la redevance qui finance l’audiovisuel public et le financement par l’Etat de la renationalisation à 100% d’EDF. Cette opération à 9,7 milliards d’euros est destinée à sortir le groupe de production et de fourniture d’électricité de son ornière financière et industrielle.

Les débats, intenses depuis le début de cette XVIème législature, ont parfois été houleux et tendus.

Seconde délibération sur les retraites

Coup de théâtre ce mardi: en fin de journée, les députés ont voté, contre l’avis du gouvernement, le déblocage de 500 millions d’euros pour augmenter les pensions des retraités. Mais à la toute fin de l’examen de ce texte, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a demandé une seconde délibération. Peu après 2h30 ce mercredi, la mesure a donc été abandonnée par l’Assemblée nationale, sous les critiques des oppositions.

« Vous êtes allergiques au droit à la retraite, vous êtes allergiques au progrès social », a ainsi lancé le communiste Pierre Dharréville, son camarade André Chassaigne qualifiant l’amendement de réécriture du gouvernement de « torchon. »

Le gouvernement a toutefois dû essuyer plusieurs revers tout au long de l’examen du texte, avec le vote d’un soutien à hauteur de 230 millions d’euros pour les foyers se chauffant au fioul ou d’un amendement permettant d’allouer 120 millions d’euros aux départements pour faire face à la revalorisation du RSA.

Commencés ce vendredi après-midi, les débats se sont donc achevés dans la nuit de mardi à mercredi. Leur longueur, qui n’est pas totalement exceptionnelle pour un PLFR de cette ampleur, a toutefois été critiquée par Bruno Le Maire lundi soir, dénonçant des discussions « interminables. »

Ce mardi, la France insoumise lui a répondu sèchement. « Il y a reparlementarisation de la vie politique », a ainsi lancé le député de Seine-Saint-Denis Alexis Corbière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un voleur à l'arraché arrêté en marge du concert d’Ed Sheeran à Bruxelles

Un voleur à l'arraché arrêté en marge du concert d’Ed Sheeran à Bruxelles

KeBlack - Ma lady (Clip Officiel)

KeBlack – Ma lady (Clip Officiel)